Critique de Oliphant

Au petit bonheur la chance est une lecture légère pour un sujet... difficile. Même très difficile.

Puisque nous allons suivre Jean qui, à six ans, se voit confier à sa grand-mère maternelle. Sans avoir nouvelles ni de son père, ni de sa mère... Il débarque donc en Normandie dans un petit village où il va faire les emplettes avec sa grand-mère, espérant chaque jour voir sa mère venir le chercher... La rentrée approche et il continue de garder espoir.

C'est un livre qui se lit rapidement, il est intéressant de suivre les personnages. Seulement il est surprenant de trouver autant de contrastes dans ce roman. Comment un garçon de six ans peut-il être aussi mature ? Peut-on vraiment passer de la rancune amère à l'acceptation du pardon ? Grandir de cette façon sans ombres au tableau est-il vraiment possible ? Autant de sérénité face à un drame familial est déroutant. le livre joue bien le jeu, il est prenant mais il ne laisse pas de souvenirs réellement poignant pour en être une lecture marquante.