Citations sur Au petit bonheur la chance (91)

jeunejane
jeunejane   29 mars 2018
Alors que Lucette s'éclipse un instant pour se dégourdir les jambes, Jean, de son doigt gauche, écrit "Maman" sur la buée de la vitre, puis, d'un revers de la main, l'efface et trace de son index droit "Ma mère". C'est à ce moment-là précisément que, pour Jean, Marie, tombée de son piédestal, est devenue sa mère.
HuguetteM
HuguetteM   25 décembre 2019
Ils entendent de nouveaux chanteurs, comme Joe Dassin ou Johnny. Quand ils les découvrent en vrai, à la télé, Lucette rouspète pas mal : elle n'est pas très contente avec leur déhanché. Elle dit qu'ils ont la danse de Saint-Guy. Jean n'a jamais su qui s'était ce Guy. En tout cas, pas quelqu'un de sa famille ! (p.204)

(...)

Quand Serge se prend de passion pour Bonne nuit les petits, c'est Mémé Lucette qui ronfle la première. Jean somnole et son frère remue le popotin en rythme devant le poste. Il a la danse dans le sang, ce petit. C'est peut-être lui saint Guy! (p.330)
gouelan
gouelan   15 mai 2019
Ce que l'on garde en mémoire n'est pas toujours fidèle à la réalité. On le façonne, il nous modèle à son tour et conditionne qui nous devenons.
lenoute
lenoute   28 mars 2020
La jeune mère claque la porte derrière elle et repart. Lui reste, seul, chez sa grand-mère.
Pour l'été. Pour toujours.
Jean ne le sait pas encore, mais, ce jour de juillet 1968, sa nouvelle vie commence.
fabienne1809
fabienne1809   10 juillet 2018
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
- Non, ça, c'est la vie.
Saiwhisper
Saiwhisper   25 août 2019
Quand le jeune garçon entame son chant de bon cœur, les amies de Lucette se raidissent d'un coup, sur le sens des mots prononcés. Jean continue, des trémolos dans la voix :
"Allons enfants de la poitrine, le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la pyramide, l'étang dort, son gland est levé !..."
Ce fut une des rares fois où Mémé Lucette aurait mieux fait de tourner, elle aussi, sept fois sa langue dans sa bouche.
Fanny_se_Livre
Fanny_se_Livre   22 juin 2019
C’est comme ça Jean. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d’aimer de peur de devoir souffrir un peu? Tout ce bonheur ne vaut il pas un petit pincement au coeur ?
Plume_de_laine
Plume_de_laine   15 février 2019
Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.
Clem_YCR
Clem_YCR   04 mars 2018
Lucette continue sont inondation, ta tête ailleurs, comme si elle souhaitait qu'ils se réincarnent en poissons. Jean intervient :
- Dis donc, Mémé, fais attention avec cet arrosoir ! Tu es en train de mettre de l'eau partout.
- Et ?
- Bah, ils sont en dessous quand même !
Lucette s'est arrêtée, net. C'est qu'il n'a pas tort, le petit.
juliiie7662
juliiie7662   23 mai 2018
Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au cœur?