AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seska


Tout d'abord merci à Babelio pour m'avoir permis de recevoir et lire ce livre d'une auteure que je ne connaissais pas.
Alors, que dire ? Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'histoire, ce roman se lit comme on boit une boisson fraiche une journée d'été. Il est simple, sans "chichis", rafraîchissant.
Nous avons ici une famille, la grand-mère Antoinette, adepte des chocolats "mon chéri" (je la comprends ! ;-) ) une femme qui a bien vécu, remplie de sagesse, d'humour et de bons conseils. Puis son fils, le père : Jacques. Je trouve que le terme despotique est un peu exagéré. Il s'agit d'un homme à l'aube d'une nouvelle vie, la retraite, qui en a un peu peur, a un coeur "gros comme ça", beaucoup de mal à comprendre sa femme en particulier et les femmes en général (il aurait bien aimé un mode d'emploi...) dont ses belles-filles, avec un humour plutôt "lourd" je l'admets. Plutôt que despotique, je dirai que sa femme l'a mal habitué. Elle lui a toujours facilité la vie, le traitant comme le maitre du royaume, donc le jour où, fatiguée de son attitude elle en a assez de son comportement, il a effectivement un peu de mal à s'habituer...
Enfin nous avons les belles-filles, deux déjà bien « installées » Stéphanie, mère poule, et Laura, végétarienne allergique à un certain nombre de produits et qui a du mal à le faire comprendre à sa belle-famille, enfin, la petite « nouvelle » : Jeanne, fille unique, élevée par sa mère, le père étant parti bien avant sa naissance, donc les grandes familles c'est un peu de la SF pour elle !
Puis les fils qui sont quasiment inexistants dans ce roman, le seul qui, vers la fin, se dévoile un peu est Nicolas le compagnon de Jeanne. Et finalement les petits enfants, deux garçons plein de vie.
Le seul reproche que je ferai à ce roman, c'est la quasi transparence des fils. On les voit, quelque peu, agir avec leur compagne, et leurs parents, mais ils sont la plupart du temps transparents, sans saveur.
Une famille qui évolue, comme toutes les familles et qui doit s'adapter à l'évolution de ses membres. On sent qu'il y a beaucoup d'amour entre eux, mais aussi des mésententes des « non dits » qui devront tôt ou tard se régler pour pouvoir avancer. Certaines scènes sont cocasses et font rire, d'autres exaspèrent, et j'ai eu parfois envie de secouer quelques membres de cette famille…
En conclusion, une belle histoire que je conseillerai fortement, si vous arrivez à patienter, de lire cet été, sur la plage ou en terrasse, les pieds en éventail, tranquillement avec une bonne petite boisson fraiche. La garantie de passer un très bon moment ! (bon vu le temps qu'il fait, on peut aussi le lire chez soi, assis dans son fauteuil, avec un bon thé…)
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}