Critique de Palmyre

Jacques et Martine, ensemble depuis 40 ans, reçoivent chez eux pour les fêtes de fin d'années leurs trois fils ainsi que leurs belles-filles et leurs deux petits-enfants. Antoinette, la grand-mère est aussi de la partie.
Mais avant même qu'ils franchissent la porte d'entrée, l'ambiance est déjà électrique. L'une de leur belle-fille est végétarienne. Martine n'a rien prévu pour elle, alors elle fouille dans ses placards à la recherche d'une malheureuse boîte de conserve, car le plat principal c'est du gibier...
Bref, vous l'aurez compris, les gros mots et vacheries fusent. Et lorsque tout le monde repart chez soi, chacun est content de retrouver le calme.
Mais, Martine n'en peut plus de ce climat, il faut que ça change, elle prévient son mari qu'il va devoir faire des efforts. Oui, mais est-ce si facile de mettre de l'eau dans son vin ?

Une lecture mitigée, dans la première partie du roman j'ai eu quelques difficultés à adhérer à l'histoire. J'ai trouvé un peu too much les scènes d'engueulades entre la famille. J'ai eu plus l'impression de lire un scénario pour un téléfilm. Mais bon, j'ai continué à lire jusqu'à la fin. Alors ce ne sera sans doute pas mon coup de coeur de l'année, mais j'ai quand même passé un agréable moment en compagnie de cette famille bretonne.