Critique de Garwinna

Voilà un roman léger pour les vacances. Très très léger.
On assiste à une série de repas de famille dont les membres sont presque tous insupportables et bourrés de clichés, de vraies caricatures. Jacques est un vieux réac qui prend sa femme pour la bonniche, Martine une bonniche accomplie dont le seul acte de rébellion consiste à partir en vacances sans son mari mais avec le reste de la famille. Matthieu et Alexandre sont pour le moins inexistants, seul Nicolas semble avoir quelque chose à dire. Stéphanie, mère d'enfants en bas âge, est forcément pénible parce qu'elle essaye de bien s'occuper de ses enfants et qu'elle demande à son mari de faire sa part. Et Laura forcément aigrie parce que végétarienne coincée dans une famille qui se gave de gibier et de foie gras.
Et voilà qu'arrive Jeanne, qui a la prétention de ne pas se laisser traiter comme un paillasson par son compagnon pour plaire à ses beaux-parents. Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.
Je suis sûre que vous pouvez presque m'imaginer lever les yeux au ciel au moins cinquante fois en lisant ce livre.
Les membres de cette famille sont incapables de communiquer entre eux, la seule chose qu'ils savent faire c'est s'envoyer des vacheries. Personne ne cherche à comprendre les autres. Seule Antoinette a attiré ma sympathie, par sa bonne humeur et sa philosophie (même si on est bien loin du dalaï-lama).
J'ai sourit quelques fois, à défaut de rire vraiment. Un livre vite lu et probablement vite oublié. Je pense que ça ferait une sympathique pièce de boulevard mais pas un best-seller (comme quoi).
Et ne me demandez pas pourquoi le titre est "En voiture, Simone!", je n'ai toujours pas trouvé.
Lien : https://femmequilitamoitieda..