AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mamansand72


mamansand72
  14 septembre 2019
Ce n'est pas un livre que j'avais choisi pour moi : il s'agit d'un cadeau que j'avais offert à ma maman qui l'avait choisi pour son anniversaire. Attirée par la couverture rouge parsemée de fleurs de cerisier, la quatrième de couverture avait achevé de la convaincre. Elle l'a beaucoup aimé et m'a prêté le roman. Je ne crois pas me tromper si je dis qu'on peut classer ce livre dans la catégorie des « Feel good » romans, qui ne sont pas trop mon style habituel de lecture. Par contre, j'aime aussi partir à la découverte de ce que je ne connais pas, alors j'ai commencé à lire ce roman. C'est donc effectivement une « comédie romantique » à l'écrit…Qui sonne presque trop comme un téléfilm ou une série familiale. C'est divertissant, parfois amusant…Mais un peu trop convenu et prévisible à mon goût. Par contre, je reconnais qu'Aurélie Valognes a une jolie plume, agréable à lire et que certains passages sont très drôles (avec les voisins un peu caricaturaux mais bien croqués) et d'autres assez émouvants. J'ai souvent trouvé que le livre tenait plus du magazine « mode d'emploi du bien-vivre », avec des injonctions dans l'air du temps telles que manger bio et plus sainement, privilégier les produits de saison et circuits courts de distribution, polluer moins…
A l'âge de la retraite, Bernard, travailleur acharnée depuis 40ans, a du mal à s'adapter, à prendre son temps, à profiter de sa vie de jeune retraitée, à retrouver sa place auprès de sa femme qui, elle, multiplie les engagements et activités pour bien profiter de son temps libre. Bousculé par sa famille, sa femme et son petit-fils en tête, Bernard va finalement s'engager dans un combat pour vivre et manger mieux en protégeant la planète, ses ressources et en faisant la chasse aux déchets inutiles : marché bio, producteurs locaux, potager, compostage, emballages réutilisables, tri, chasse au plastique polluant…Il se lance à corps perdu dans cette lutte…sans se rendre compte qu'il reproduit alors le fonctionnement psychologique qu'il avait dans son travail. Sa femme, déçue par son égoïsme, est déterminée à lui montrer qu'on peut profiter de la vie à leur âge…par tous les moyens.

Les liens familiaux, les tensions créées par le quotidien, les petits agacements dans le couple sont vraiment bien vus et chacun pourra s'y retrouver !
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus