Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous présenter La cerise sur le gâteau D'Aurélie Valognes.

Comme vous avez pu le remarquer, j'aime beaucoup cette auteure et je n'avais encore pas eu l'occasion de lire son dernier roman. Merci à @livrinaa pour le cadeau 😘

Résumé éditeur :
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé des similitudes importantes avec ma précédente lecture, en voiture Simone. Un "vieux bougon", une famille, belle famille...

Le fond de l'histoire est néanmoins intéressant, arrêter de ne penser qu'au travail, s'occuper plus de sa famille et prendre du temps pour soi et pour des projets. La retraite n'est pas forcément que ce qui nous montre que nous avons vieilli, mais nous permet aussi de prendre du temps pour les autres, de connaître un peu mieux nos petits enfants, de faire partie d'associations, ou comme Bernard de se lancer dans l'écologie 😊

Plusieurs paroles d'enfants m'ont fait sourire ainsi que la petite "gueguerre" avec le voisin, même si je m'attendais à un peu plus d'humour.

En conclusion, une histoire sans prise de tête qui m'aura fait passer un moment agréable.