Critique de jelismesenvies

Un cinquième roman pour l'auteure aux expressions françaises toujours aussi sympathiques. Une petite touche personnelle qui fait plaisir à lire.

Très emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman, je me suis pourtant retrouvée un peu déçue dans les cent premières pages. Je n'arrivais pas à entrer en connexion avec les personnages, une certaine distance s'installait entre ma lecture et moi. Déroutant pour le coup car je n'avais jamais ressenti cela dans les autres romans de l'auteure. Peut-être est-ce lié au fait que dans ma famille la retraite n'est pas vécue du point de vue de Bernard ? Ou alors que la situation était déjà vue et revue ? Je ne sais pas trop en vérité.

Ensuite, j'ai découvert comme d'habitude des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Je pense que c'est Brigitte qui m'a permise de m'accrocher à l'histoire, c'est elle qui m'a convaincue de poursuivre au début. Dans la suite du roman, ce sera plutôt le petit-fils qui m'aidera à maintenir le cap, les petits-enfants dans ce roman sont adorables !

De nombreux sujets sont abordés dans l'histoire : la mise en retraite non voulue, les nouvelles activités des retraités, les boulots envahissants qui conduisent (presque) à la crise dans couple, l'écologie (recyclage, zéro-déchet, enjeux environnementaux)… pourtant je ne me suis sentie impliquée dans aucun d'eux, peut être que trop de sujets importants sont abordés et se retrouvent « survolés ». Là où je pensais que le fil conducteur serait « l'arrivée en retraite », finalement ce fil est détourné vers un thème « environnemental ». En vérité, chacun de ces sujets aurait pu faire l'objet d'un roman et aurait pu les rendre plus palpitants.

L'auteure a fait le choix ici de traiter beaucoup de sujets importants. Là où d'habitude nous avons un sujet principal et des sujets annexes, ici, j'avais le sentiment que tous les sujets étaient principaux ou alors tous annexes.
Cela m'a un peu perdue et je pense que c'est la raison pour laquelle, c'est le roman que j'aime le moins pour le moment.
« Au petit bonheur la chance » avait été tellement prenant, que là, je suis tombée d'un étage, un peu déconcertée.

Cependant, la lecture du roman reste agréable, comme à son habitude et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. La note de l'auteure en fin de roman était d'ailleurs particulièrement touchante pour le coup.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..