Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Je donne la moyenne (2,5/5) à un livre qui m'a diverti mais sans plus. J'adore la plume d'Aurelie Valognes mais surtout son style : ici pas de doute, je retrouve ces histoires familiales et des personnages aux caractères bien trempés que j'aime tant dans ces romans.

Ce livre démarre lorsque Bernard est poussé vers la sortie par son entreprise, où il était directeur financier. Il va alors devoir prendre sa retraite, contraint et forcé. le roman décrit alors son épopée, et les différents états par lesquels va passer Bernard afin d'accepter enfin sa nouvelle situation. Sa femme, Brigitte, a, elle aussi, un caractère bien trempé et ne compte pas se laisser faire par la mauvaise humeur de Bernard... bref une histoire assez légère et rigolote mais sans plus.

J'ai aimé cependant le fil rouge "secondaire" autour de la prise de conscience écologique, qui est très actuelle. En fait, la belle-fille de Bernard est extrêmement engagée dans son empreinte écologique, ce qu'elle consomme ou non etc, et au début du roman ce comportement énerve Bernard. Puis au travers d'un défi lancé à l'école du petit-fils de Bernard, celui-ci va alors ouvrir les yeux sur son empreinte MAIS de façon beaucoup trop drastique et excessive évidemment 🤣.

J'ai passé un bon moment honnêtement, mais l'histoire n'est pas transcendante et il m'a manqué l'aspect émouvant que j'ai l'habitude de retrouver dans les romans de cette autrice.