Critique de 4_de_couv

Bernard doit prendre sa retraite, lui qui n'a vécu que pour son travail et est passé à côté de tant de moments et même passé à côté des siens.

Premier livre de cette auteure pour moi, et j'avoue ne pas savoir si je vais réitérer l'expérience.
Aurélie Valognes nous raconte une tranche de vie d'une famille, avec tous les ingrédients et personnages de notre époque, mais j'ai eu l'impression de regarder un épisode de Joséphine ange gardien, tout est plein de bons sentiments et on comprend rapidement comment tout cela va se terminer.

L'auteure aborde un autre thème , majeur, l'écologie, et même s'il y a des réflexions intéressantes sur le sujet, je me suis ennuyée pendant toute cette partie, trop longue, et n'aboutissant finalement à rien d'autre que ce nous savons déjà ou avons déjà mis en place, même si j'ai bien conscience que ce n'était pas le but de ce livre.

En résumé, c'est je crois ce que l'on appelle un roman feel good ; ce fut malgré tout une lecture agréable, c'est fluide, léger, saupoudré de touches d'humour, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable… mais peut-être n'ai-je pas lu pour cette première fois « le meilleur » livre de cette auteure ?