Critique de tiboudne62

Ferdinand, c'est ce voisin que l'on n'aimerait pas avoir. Bourru, à tendance méchante, il doit un jour faire des efforts sous peine de finir en maison de retraite. Non mais quelle idée, c'est pour les vieux grabataires ça ! C'est là que commence, même recommence, sa vie.

Aurélie Valognes nous emmène à travers ce premier roman chez le troisième âge. Elle réussit à nous rendre sympathique et attachant un Ferdinand que l'on détesterait tous. Est-ce pour nous donner de l'espoir face à ces personnes âgées acariâtres ou est-ce du vécu ? Je devrais lui présenter mon grand-père et voir comme elle l'écrit ! Cette comédie est vraiment fraîche, j'avais d'abord lu son second roman et j'avais été un peu déçue, celui-ci par contre m'a vraiment plu. J'avais l'impression que les situations comiques étaient des amorces à plus drôle encore mais que cela n'arrivait jamais, je restais sur ma faim. Ici, tout est fluide et coule de source (enfin, les personnages ont des idées barrées, je parle simplement des péripéties!).
Si vous cherchez une lecture légère, sans prise de tête, vous pouvez sans soucis vous tourner vers Mémé dans les orties. C'est simple, avec un trait d'humour et d'attendrissement, le livre remplit son job en nous insufflant même, en plus, une petite dose d'espoir concernant les gens. Qui sait, un jour, même lointain, deviendront-ils meilleurs !