Critique de sandraboop

On ne me parle que d elle ! La nouvelle coqueluche du feel good ! de son parcours inattendu, de sa réussite, de sa côte !
Oui je parle d Aurélie Valognes !

Ses romans vous les avez sans doute aperçus en rayon, ils sont reconnaissables aux couvertures pieds de poules couleur rouge / bleue ou autre ... ils me rappellent les torchons de cuisine de ma grand mère !

Mais alors ne risquai je pas d être déçue avec cet engouement ? Je déteste les phénomènes littéraires (enfin presque tous sauf Amélie Nothomb hein) en tout cas je déteste les lire en même temps que tout le monde.
Souvent je prends le risque de passer pour " le lapin en retard d Alice au pays des merveilles" mais tant pis.

J attendais donc l emprunt à la médiathèque... et puis on m a offert Mémé dans les orties avec cette phrase dangereuse "J ai adoré, C est mon préféré" et cette phrase venant d'une personne de qualité, à laquelle je fais (presque à cause de Thilliez) une confiance aveugle sur mon activité lecture et cinématographique... ça a failli être difficile.

Me voilà donc au côté d un papy acariâtre de 83 ans, mal embouché et bam le risque de la caricature !

Me voilà inquiète mais l écriture est fluide ... le livre n est pas epais et puis on me l a offert et recommandé donc il y a forcément quelque chose à creuser.

Je suis déterminée à comprendre, je lis, je tourne les pages et un premier petit bonheur arrive avec Juliette - cette gamine est si fraîche !
2eme bonheur : j adore détester (oui c est humain) Mme Suarez, la concierge, qui a privé Ferdinand de sa Daisy.
3eme petit bonheur : Mme Claudel la voisine nonagenaire, bourgeoise, avocate qui n a jamais exercé mais ridiculise un flic "borderline", ultra dynamique et aimant la vie.

Et puis le dénouement happy end mais ouvert et un Ferdinand qui a reappris à aimer ses congénères humains comme il aime les chiens, ses compagnons fidèles et débordants d amour inconditionnel qui comble bien souvent des solitudes.

Alors non pour moi ce n'est pas le Feel good du siècle mais une lecture facile et agréable.
Et une jolie réussite pour une autrice alors je valide et lirai sans doute même ses autres romans pour des pauses entre 2 oeuvres trop intenses et un petit réconfort en cas de lecture difficile.

Et vous, vous en avez pensé quoi des tribulations de Ferdinant le Brun ?