Critique de NicolaK

Avec ce livre, je sortais carrément de ma zone de confort, mais il traînait chez une amie qui me l'a vanté, alors je me suis dit, pourquoi pas.
Ferdinand Brun est atypique. le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s'ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d'un noeud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s'écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à vivre…
Je ne vais pas raconter le livre, des centaines de chroniques le font déjà.
J'ajouterai donc juste qu'à ma grande surprise, j'ai passé un très bon moment.
Bien entendu, ça n'a rien à voir avec l'humour caustique ou noir tel que je l'apprécie, "faut pas pousser mémé dans les orties" non plus, hein, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.