Critique de cecilestmartin

Un petit roman bien sympathique sur l'échec scolaire et les souffrances que cela occasionne chez les enfants et leur famille. Gustave est un enfant intelligent, doux et gentil qui, dès l'entrée en cours préparatoire, est confronté à des difficultés d'apprentissage. Trop lent, trop rêveur, pas dans le moule, il se heurte à des enseignants peu enclins à accompagner les élèves qui ne s'inscrivent pas d'emblée dans la dynamique scolaire.
Malgré sa bonne volonté, son travail acharné et l'aide d'une maman qui croit dans les capacités de son fils, la scolarité de Gustave est une longue suite d'échecs et d'humiliations répétées. Aurélie Valognes, auteur que je ne connaissais pas, décrit très bien (une partie de) ce petit monde enseignant prompt à enfermer et à condamner définitivement les élèves fragiles, à exclure dans la classe même ceux qui ne suivent pas. Heureusement, sur sa route, Gustave va croiser une prof de français dont les méthodes pédagogiques basées sur la valorisation et la créativité vont lui permettre de reprendre confiance et d'investir une scolarité plus épanouissante.
Même si le petit côté feel good du roman est indéniable, j'ai bien aimé aussi comment l'auteur met en perspective la place de l'école dans la dynamique familiale et le personnage de Joséphine, la soeur à qui tout semble réussir, agit comme un révélateur des failles du système.
En tant qu'ancienne élève qui a subi une partie de sa scolarité mais qui a aussi rencontré sa Mademoiselle Bergamote et en tant que maman, j'ai reconnu bien des situations et éprouvé quelque empathie tant pour Gustave que pour sa famille ! Pas inoubliable mais une lecture très agréable.

Challenge MULTI-DEFIS 2021