3,9

Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule en pleine apocalypse mais une apocalypse étonnante, elle a été réalisé par les fées voulant rendre la Terre à la nature. Elles ont pris le pouvoir, détruit la technologie et une partie non négligeable des êtres humains. Elles font maintenant régner leur vision des choses en jouant sur la peur de la métamorphose. Si un humain fait quelque chose jugée anti fée ou anti nature, il prend le risque d'être transformé en tout et n'importe quoi : Licorne, dragon, lapin, chimère… Enfin en théorie, il y a une raison qui justifie une métamorphose, en pratique les fées sont des fées donc capricieuses et farceuses. Dans cet univers, Sarah avec ses deux acolytes une licorne et une dragonne, gèrent une bibliothèque ambulante. Elles essayent de survivre tout en apportant un petit peu de culture et de bien-être aux quelques petits villages qui ont commencé à se reconstruire. C'est là que ça va partir en cacahuète sinon il n'y aurait pas d'histoire et c'est là que mon avis devient plus mitigé. Autant j'ai trouvé l'idée de base de ce roman génial autant les développements sont finalement assez frileux et sages alors qu'il y avait moyen de partir loin dans le loufoque. L'intrigue et son développement sont assez classiques sans réel fausses notes. Il y a juste une chose qui m'a un peu chagrinée, il faut arrêter d'appeler amitié des relations entre filles qui se parlent comme si elles se détestent. Elles sont d'une méchanceté crasse entre elles et perpétuent l'idée de la populaire est la supérieure de son groupe de sous-fifres, jamais des amitiés masculines suivraient ce schéma toxique. Ce détail mis à part, c'est une histoire agréable qui se lit bien et un bon divertissement. C'est dommage de ne pas avoir pousser l'aspect fée, de plus l'avoir exploité pour tirer un meilleur profit de cet univers qui aurait permis un récit moins classique mais reste une bonne lecture.
Vous cherchez un délire complet ? le voici !

« Habituellement, vous vous comportez comme des gosses sous psychotropes. »

Avec Rainbow apocalypse, Tristan Valroff nous sert un récit postapocalyptique nouveau genre, où les méchants sont des fées, ou les groupes organisés se battent entre eux (et ne font pas dans la dentelle), où la magie est vue comme dangereuse et où un des meilleurs moyens de défense, ce sont les règles de grammaire.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..