Ouvrage dense, chapitres très détaillés, mais qui se lit très facilement, on entre tout de suite dans le vif du sujet. L'histoire est bien racontée. Une famille, père et mère ont un enfant, banal. Le père, Joe est américain, la mère est finlandaise, les difficultés commencent, où vont-ils faire le choix de vivre ?

Chacun voit ses intérêts, et la famille se disloque.
Nous entrons dans le vif de l’histoire.
Il y a de l'expérimentation animale, le père Joe, qui aimerait avoir un contact avec son fils, Samuel, en croyant que celui -ci ne veut pas le voir et idem pour la réciproque, les liens père -fils ne se tissent pas, et nous arrivons 20 ans plus tard.
Il y a encore une adolescente Rebecca qui est engagée pour une étude sur le comportement adolescent, son recrutement est fait par une grande firme américaine, à travers l'école, qui n'y voit aucun danger ; les parents ne sont pas informés et tous les faits et gestes de la jeune fille sont enregistrés, analysés,...il y va de sa vie privée.
Cette partie science -fiction passe très bien dans la trame du roman.
Et il y a Samuel le fils qui vit en Finlande, et ne connait pas son père, il va, par des chemins assez tortueux entrer en contact avec celui-ci, et la fin, ne pouvait évidemment pas être différente, selon le contexte de ce livre.
Il y a des bavures policières, qui sont vite oubliées, on est aux Etats-Unis.

Ainsi tout au long du volume, et dans chacun des chapitres, il y a de la tension, du suspens, Rebecca va t'elle pouvoir laisser son IAM, Samuel va t'il renouer avec son père, Joe va t'il comprendre son fils, ......
Cette histoire est bien le reflet de notre époque post-moderne, on se demande quels espoirs et quels rêves portent la jeunesse au 21 ème siècle, en voyant si bien décrits les problèmes écologiques, les disparitions d'espèces, de milieux, la course en avant vers un pseudo progrès, et quasi l’impossibilité d’un revirement favorable.
Comment résumer les 882 pages de "Ils ne savent pas ce qu'ils font" ? C'est un livre qui traite profondément de plusieurs sujets cruciaux, et de manière tout à fait romanesque. C'est un voyage dans le temps, ainsi on suit l'histoire Joe et Alina, couple formé lors d'un congrès scientifique et dont l'union a laissé un enfant, Samuel. Alina est finlandaise, Joe américain, tous les deux scientifiques, et on suit cette relation au départ passionnelle qui se délite, des aspirations différentes mais pas seulement, tout cela se décompose sous nos yeux, pas pour une raison précise, pour des tas de petites raisons si savamment relatées. Peu de temps après, Joe rentre aux Etats Unis alors qu'Alina s'occupe de Samuel en Finlande. Elle se remariera et elle aura deux nouveaux enfants. Sa vie trépidante est décrite avec beaucoup de nuances et beaucoup d'acuité. Ici, les personnages ne sont pas roses ni noirs, ils sont justes. de l'autre côté de l'Atlantique, Joe mène une carrière de chercheur brillante. Toutefois, ses travaux de recherche se base sur des expériences animales, et il devient bientôt la cible d'un groupe d'activistes radicalisés qui ne le laisseront plus en paix.
Remarié avec Miriam, ils ont deux filles, Rebecca, une adolescence intelligente et Daniella, qui vient d'entrer au collège. L'adolescente est confrontée aux excès du numérique qui se déploie de manière débridée, avec la proposition d'une entreprise sur les lieux de son lycée de tester le nouvel appareil Iam qui fait furieusement penser à notre iPOD actuel. Iam dispose d'une technologie sans fil avec des sortes de pattes qui lisent directement dans le cerveau et affiche devant les yeux de la personne connectée les images en rapport avec ses pensées. C'est bluffant terriblement réaliste et angoissant pour les enfants, le tout amené par un marketing optimisé. Une perte de vie.
Joe est aussi décrit tout en nuances, en subtilités, il croit en ses recherches et il subsiste chez lui une âme d'indépendance. par exemple, il mène un combat contre le monopole de l'édition scientifique.
Le fil romanesque du roman est aussi amené par Samuel, qui est un ado brillant mais qui est en recherche de ses origines, pourquoi ce père si brillant ne veut-il pas le voir ? Ce sera l'objet de son parcours de vie.
Ce livre fut une riche surprise, tellement fort et avec tellement de messages, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort, c'est parfois descriptif mais tellement de thèmes sont abordés que c'est justifié. C'est une critique acerbe de notre société capitaliste et une mise en garde à garder sous le coude...
Une belle découverte !