AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout commence par l'échec d'un mariage. Joe a suivi sa jolie épouse finlandaise dans son pays, mais dans son esprit ce n'a jamais été qu'une étape avant de la ramener, elle et leur fils, aux USA. Il ne se fait décidément pas à la Finlande, son langage qu'il n'arrive pas à apprendre, sa mentalité d'insulaires dans un pays qui n'est pourtant pas une île....rien à faire, il y est malheureux. Un divorce plus tard, il rentre chez lui, et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne fait aucun effort pour revoir son petit garçon. Une épouse américaine, deux filles américaines, un poste de recherches en neuroscience dans une université américaine et vingt ans de plus, et le voici cible d'activistes contre la recherche sur les animaux. Histoire de lui simplifier la vie, sa fille aînée accepte de jouer les cobayes pour le nouveau gadget révolutionnaire, la cervelle directement branchée sur le net....
C'est un roman long, dense, parfois un peu trop, et qui se dévore. Dans cette dystopie si proche, à notre porte on pourrait dire, comme si elle était pour après demain, on reconnaît notre chemin et on en tremble. Les sociétés finlandaises et américaines en prennent pour leur grade, mais aussi la bêtise humaine, reconnaissons qu'il y a beaucoup à dire, les activistes, les scientifiques, les sociétés, tout le monde a le droit à son tour dans un portrait du monde au vitriol.
Étrangement, vu l'épaisseur, je lui reproche une fin un peu rapide, il y aurait mieux valu sabrer dans la mise en place, car la révélation finale aurait mérité un meilleur développement.
Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Joe est chercheur scientifique à Baltimore au sein d'un laboratoire utilisant des animaux en vue d'expériences diverses et controversées. Et pour cause, son lieu de travail est une nuit saccagé. La police s'oriente vers des animalistes radicaux et surtout son fils Samuel qu'il a eu avec sa première épouse en Finlande voilà bientôt une vingtaine d'années. Il n'a connu son fils que durant ses premiers mois et il apprend qu'il serait actuellement dur ke territoire américain. Joe a refait sa vie, il a deux filles dont Rebecca qui au lycée s'est fait harponnée par une société voulant tester un nouvel appareil connecté en permanence aux neurones de ses utilisateurs. Ils lui remettent et en échange elle devra promouvoir des produits et une nouvelle drogue contre l'anxiété sociale. Joe est perdu, sa vie prend l'eau, il ne sait plus comment faire pour s'en sortir.

Un sacré pavé très prenant sur sa première moitié puis trainant malheureusement par la suite en longueur. Trop de sujets sont abordés: les tests sur les animaux et ses alternatives, la recherche scientifique, les multinationales de plus en plus invasives, les objets connectés... finalement le récit semble brouillon et le lecteur s'y perd. Plusieurs thèmes mériteraient chacun un roman ! Concernant les personnages ils ne sont pas plus attachants que ça. Dommage...

J'ai tout de même été ravie de découvrir ce roman finlandais primé dans son pays de l'équivalent de notre Goncourt.

Commenter  J’apprécie          80
Pour un auteur finlandais, pour une fois, il ne s'agit pas d'un thriller ou d'un policier qui se déroule dans le froid scandinave. Ici on aborde donc différents sujets sensibles et actuels tels que la recherche scientifique, les tests sur les animaux, l'intelligence artificielle.

Jussi Valtonen est donc finlandais et parvient à nous livrer un aperçu de la Finlande très subjectif en ce qui concerne le domaine de la recherche scientifique (je suppose que cela colle de près à la réalité même si c'est un roman et non un documentaire). J'ai appris plein de choses à ce sujet : la communauté soudée de chercheurs, les recherches plus ou moins pertinentes, le systèmes des publications scientifiques, les lobbys…De l'autre côté il nous fait découvrir sa vision des États-Unis via l'état du Maryland et la ville de Baltimore grâce à ses connaissances vivant là-bas.

En ce qui concerne l'histoire on alterne entre les points de vue de Joe Chayefski, un chercheur américain de religion juive, Alina, son ex-femme finlandaise en pleine introspection et Samuel, l'enfant qu'ils ont eu ensemble. Ce roman couvre donc une vingtaine d'années au cours desquelles apparaissent Internet, les mails, Facebook…de manière générale de nouvelles manières de communiquer (dont nous ne savons pas toujours ce que nous en faisons..). On a le ressenti des personnages qui doivent s'adapter à ces nombreux changements. Notamment des deux filles du second mariage de Joe qui, elles, font partie de la génération dite des Digital Natives et s'approprient donc rapidement cette technologie qu'est l'iAm, un appareil de communication futuriste créé par l'auteur.

Ce livre est très dense, très complexe dans le sens où le fil directeur de l'histoire n'est pas toujours très clair cependant M. Valtonen prend le temps d'approfondir la psychologie de chaque personnages, ses pensées, ses doutes, ses peurs…Je ne saurai comment décrire son style d'écriture mais il est très particulier : on est rarement dans l'action présente mais plutôt dans le détail des actions passées qui ont amené cette situation, elles sont très détaillées. Ce style a fait que je n'ai jamais mis autant de temps à finir un livre tout en n'ayant pas envie de l'abandonner.

On peut parler de feel-bad book car l'auteur nous relate ce que l'on pourrait appelé une dystopie très très proche de nous, tout en situant son roman en 2014 donc à une époque déjà révolue. Il y a de longues tirades sur la manipulation des informations, la protection des données, l'endoctrinement des jeunes à l'école, le port des armes (aux États-Unis), les lobbys scientifiques, l'utilité ou non de faire des tests sur les animaux…qui sont très bien décrites et argumentées mais elles m'ont fait froid dans le dos tellement elles collent à notre réalité d'aujourd'hui.

Exemple à un moment donné où Joe est en manque de l'iAm, il se demande par exemple comment il acceptait « avant » de ne faire « que » pipi, d'attendre « uniquement » que le poulet soit cuit…il voudrait être connecté en permanence au détriment des ses interactions sociales réelles. Je me dit que certains sont déjà très proches de ce stade et c'est ce genre de malaise qui m'a suivi pendant tout le livre, se dire que tout ce qui est décrit est malheureusement déjà arrivé ou en train d'arriver.

D'ailleurs dans les remerciements il aborde un peu les sources qu'il a utilisées, toutes issues de grandes revues scientifiques, véridiques.

Pour conclure j'emploierai le mot « magistral », en effet je ne pense pas qu'on puisse ressortir indemne de cette lecture.
Lien : http://bookowlic.fr/ne-saven..
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}