AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de si-bemol


si-bemol
  05 février 2019
Harry (Potter), Hermione et Ron n'ont qu'à bien se tenir : voici l'histoire d'un balai magique qui n'a vraiment rien d'ordinaire ! Bon, en même temps, il n'est pas au mieux de sa forme, notre balai, il est vieux et le voilà qui tombe un jour en panne – comme une vieille mobylette à bout de souffle – et s'échoue avec sa passagère sorcière dans le champ d'une vieille dame veuve.

La sorcière repartie, il reste seul avec cette très gentille vieille dame et, avec ce qui lui reste de forces et de pouvoir, il multiplie les prodiges, suscite l'émerveillement… mais aussi la peur, la méfiance (un balai de sorcière, c'est forcément diabolique !), la convoitise et la jalousie. Sans parler des enfants du voisinage qui le maltraitent à qui mieux mieux ! Saura-t-il apprivoiser les paysans des alentours, passablement surexcités ?

Situé aux frontières du merveilleux et du fantastique, « le balai magique » est un très bel album que l'on doit à l'auteur de « Jumanji » et de « Zathura », Chris van Allsburg, dont les dessins pleine page en noir et blanc sont, comme toujours, de véritables petits bijoux. Et les petits lecteurs (à partir de 8 ans) sont en général ravis par cette histoire originale et pleine de suspense, épicée d'une pointe d'humour.

Une réussite de la littérature jeunesse qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants.
Commenter  J’apprécie          340



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (34)voir plus