AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HundredDreams


Attirée par la magnifique couverture de l'album, j'ai trouvé cette histoire magnifique.

*
L'histoire commence doucement par une scène très réaliste.
Un homme se promène le long d'un sentier côtier. Au bord d'une falaise escarpée, il aperçoit l'épave d'un petit voilier.
Le promeneur se demande par quel mystère ce petit bateau a pu échouer aussi haut au-dessus de la surface de l'océan.
Il interroge un vieil homme assis près de l'épave.

« Ce sont les vagues qui l'ont jeté là au cours d'une tempête. »

Et puis, l'auteur s'engage dans un univers insolite et mystérieux.

«Le vieil homme sourit. « Eh bien, il y a une autre histoire. » Et il m'invita à m'asseoir et à écouter son étrange récit. »
Le vieux marin va alors raconter une histoire étonnante, celle d'un garçon et de son bateau, le Zéphyr.
Le rêve et la réalité se confondent et le lecteur se prend à imaginer un bateau voguant dans le ciel orageux, cabotant le long d'une mer de nuages.

*
Ce petit album jeunesse est un condensé de rêve et de poésie. L'écriture de l'auteur baigne dans une étrange réalité.

Cette histoire amène le jeune lecteur à réfléchir et à s'interroger sur l'histoire racontée par le vieil homme et sur ce qu'il s'est réellement passé. Chris van Allsburg aime à entretenir cette ambiguïté entre l'imaginaire et la réalité.
La fin ouverte laisse évidemment le lecteur dans le doute : qui est cet étrange vieillard ? Quelle est la part d'imaginaire dans son récit ? Qu'est devenu le jeune garçon ?

Et lorsque le lecteur pense avoir compris ce qui s'est réellement passé, une dernière illustration vient tout contredire et ce que l'on pensait être un rêve s'ancre dans la réalité. A moins que ce soit le contraire…

"L'idée de l'extraordinaire qui se passe dans le contexte de l'ordinaire est ce qui me fascine."

*
Les illustrations au pastel subliment le texte, et aident le jeune lecteur à entrer dans l'univers fantastique de l'auteur par un cadrage original, une atmosphère douce et mystérieuse et un magnifique le travail sur les jeux de lumière.
J'aime beaucoup les couleurs et les formes utilisées, elles diffusent beaucoup de délicatesse, de mystère. Elles retransmettent également l'idée d'une histoire ancienne.
Chris van Allsburg a particulièrement bien rendu compte de la beauté de l'océan et de son aspect toujours changeant.
De l'aurore à la nuit tombée, les rayons du Soleil traversent les nuages pour éclairer la surface l'océan de mille teintes.

Une autre particularité de l'auteur : Chris van Allsburg aime à cacher son chien dans les illustrations de l'album. A vous de le trouver !

*
Ce livre est parfait pour avertir le jeune lecteur que l'audace, l'excès de confiance, le manque d'écoute et l'orgueil peuvent ruiner de belles prédispositions.
Une belle leçon de vie.

*
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}