Critique de olivberne

Ce livre a beaucoup de qualités. Il joue avec les genres, en étant une autobiographie, mais aussi un roman écrit à la première personne, il joue avec le récit, en alternant les retours en arrière et les moments de l'énonciation et il présente une histoire charmante, forte, où les personnages sont vrais et puissants. Il a tout du roman d'apprentissage, pour le personnage principal, qui découvre l'amour et l'écriture et se découvre à travers ses expériences. Il a enfin les défauts d'un roman d'adulte pour la jeunesse,avec histoire un peu navrante et moralismes éculés mais on les oublie vite car quand on relit avec attention le texte, on réalise qu'il est truffé de références, de réflexions sur la vie qui n'en fait plus pas seulement un roman à lire avec plaisir mais aussi une véritable autobiographie dans les règles de l'art.
L'auteur change de style avec l'âge, il est cet enfant boutonneux et prétentieux qui juge les autres puis l'adolescent rêveur et idéaliste et enfin l'adulte résigné et lucide. A chaque fois on entre un peu plus dans sa pensée et on vit l'histoire au plus près.
J'ai étudié plusieurs années ce roman avec des élèves de troisième qui ont beaucoup apprécié la vigueur, la mélancolie et le côté sulfureux des descriptions amoureuses. C'est vraiment un texte de qualité, malgré quelques défauts, qui devrait plaire à ceux qui aiment encore...