Les amours d'enfances sont indélébiles... Cela, Didier van Cauwelaert le ressent si fort et si bien, qu'il nous l'offre en 126 pages serrées-tassées qu'elles m'en ont semblé cinq fois plus nombreuses.
Cheyenne est une sorte de songe blond, qui revient frapper trois fois encore... de plus en plus faiblement. C'est doucement déchirant, impuissant et quasi-désespéré. Cheyenne, comme un mirage inatteignable, car si peu existant, si volatile comme une fragrance subtile qui s'évapore.
Trois petits tours et puis s'en vont! Un amour qui n'éclot pas, une vie qui fait trop mal, trop lourde, et Cheyenne disparaît. Peut de choses restent pour celui qui reste: Des images que sa mémoire va retenir de toutes ses forces, pour qu'elles ne s'effilochent pas comme une brume au soleil.
Car, impuissant, l'enfant de 1971 a laissé partir Cheyenne une fois de trop.
Il est des êtres qui nous échappent, nous dit Van Cauwelaert... Et ce sont ceux que l'on voudrait retenir. Et on a mal. Nous souffrons. Puis la vie reprend son cours. Et il naît un livre, sorte de miracle ténu comme une toute petite pierre précieuse.
Ce livre se déguste comme un bonbon que l'on savoure et qui se mêle lentement à la salive et dont la subtile douceur se coule peu à peu pour tapisser la gorge et laisser un duvet chaud et moelleux.
Je m'explique. le style de l'auteur est à proprement parler délicieux. Truffé de bons mots, de jolies tournures et de traits d'humour, le personnage principal que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte dans sa carrière d'écrivain au long cours. Et sa égérie, Cheyenne, cette femme mystérieuse, fascinante, exubérante et acidulée qui rend ce récit de vie, rêvée plus ou moins, complètement addictif.
Une belle histoire d'amour qui traverse le temps et l'espace comme on aimerait en vivre et comme Van Cauwelaert sait si bien les raconter.
C'est l'histoire d'un coup de foudre, le vrai, l'unique. le narrateur a onze ans lorsqu'il rencontre Cheyenne, une hôtesse de l'air accompagnatrice sur l'avion qu'il prend seul.
Dix plus tard, ils se retrouvent à nouveau pour une journée qui marquera le petit garçon devenu jeune homme.
Vingt ans plus tard, Marc reçoit une carte postale de Belgique avec pour tout texte le prénom de ce premier amour. Il décide de faire le trajet Paris-Anvers avec ce rêve utopique de revoir celle qu'il n'a jamais oublié.
Chemin faisant, on découvre cette histoire d'amour insolite et romanesque. Van Cauwelaert nous raconte cet histoire avec beaucoup de charme, de sensibilité, le personnage de Cheyenne est touchant et terriblement séduisant. Même si comme souvent chez Van Cauwelaert, l'humour est présent, le ton est plus nostalgique emprunt d'une blessure mal cicatrisée. Un très bon roman.
Je n'avais jamais lu de roman de Didier van Cauwelaert, pourtant en lisant sa biographie et le nombre de roman parut, je suis impressionnée par l'homme qui n'a jamais dévié de son rêve de gosse !

D'ailleurs ce roman a par certains traits un caractère autobiographique. le personnage principal est un écrivain qui reçoit une carte postale de son amour de jeunesse. Il décide de tout arrêter pour la rejoindre afin de la revoir encore une fois. Commence alors une rétrospective de sa première rencontre à 11 ans alors submergé par son désir de devenir un grand auteur renommé.
Didier van Cauwelaert a commencé a écrire à 8 ans et c'est la rencontre d'une femme qui lui donnera l'obstination de poursuivre son rêve.
Le personnage a d'ailleurs d'autres liens avec l'auteur, qui me conforte dans cette idée.

Outre, l'histoire qui est attendrissante, l'écriture de l'auteur est particulière. Son roman n'a pas de chapitre, les phrases sont structurellement lourdes. Beaucoup de virgules pour peu de point ! On passe du présent au passé. Il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre le rythme donné par l'auteur.
Une fois passé cette première impression, il coule tout seul !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..

Didier van Cauwelaert excelle dans l'art de dévoiler peu à peu le personnage fort de Cheyenne et les émotions qu'elle génère, par la narration de son histoire, faites de flashs backs successifs.

Ce court roman alterne les moments drôles ou cocasses avec des éléments dramatiques, ne laissant qu'assez peu de répit au lecteur, c'est dense. D'ailleurs les 120 pages ne s'avalent pas vraiment d'une traite.

Oui, c'est du bon Van Cauwelaert : humain, tendre, intelligent et un peu fou! du premier amour à l'amour véritable, l'auteur nous mène de par les années à travers deux chemins de vie hors du commun qui ne peuvent que toucher au coeur! Doux et émouvant, "Cheyenne" m'a certes beaucoup plu, mais il n'est pas mon préféré de cet auteur et je lui ai trouvé, sans pouvoir mettre de mots dessus, comme un petit truc qui cloche... Je le recommande tout de même sans hésitations!
Ce livre a beaucoup de qualités. Il joue avec les genres, en étant une autobiographie, mais aussi un roman écrit à la première personne, il joue avec le récit, en alternant les retours en arrière et les moments de l'énonciation et il présente une histoire charmante, forte, où les personnages sont vrais et puissants. Il a tout du roman d'apprentissage, pour le personnage principal, qui découvre l'amour et l'écriture et se découvre à travers ses expériences. Il a enfin les défauts d'un roman d'adulte pour la jeunesse,avec histoire un peu navrante et moralismes éculés mais on les oublie vite car quand on relit avec attention le texte, on réalise qu'il est truffé de références, de réflexions sur la vie qui n'en fait plus pas seulement un roman à lire avec plaisir mais aussi une véritable autobiographie dans les règles de l'art.
L'auteur change de style avec l'âge, il est cet enfant boutonneux et prétentieux qui juge les autres puis l'adolescent rêveur et idéaliste et enfin l'adulte résigné et lucide. A chaque fois on entre un peu plus dans sa pensée et on vit l'histoire au plus près.
J'ai étudié plusieurs années ce roman avec des élèves de troisième qui ont beaucoup apprécié la vigueur, la mélancolie et le côté sulfureux des descriptions amoureuses. C'est vraiment un texte de qualité, malgré quelques défauts, qui devrait plaire à ceux qui aiment encore...
Superbe histoire d'amour entre le narrateur et celle qu'il connait son le nom de Cheyenne.
Et ce n'est pas parce qu'il n'a que 11 ans qu'il ne peut pas être amoureux, bien au contraire.
Mais celle pour qui son petit coeur bat à 1000 à l'heure, qui est l'obsession de ses pensées n'est pas une petite fille rencontrée dans la cour de récréation de son école primaire, mais une adulte.
C'est sur un vol Nice-Orly qu'il l'a rencontrée lui l'enfant qui voyageait seul avec son billet glissé dans une pochette avec son nom et son adresse si jamais il se perd.
Elle c'est l'hôtesse qui sur ce vol s'occupe des enfants seuls.
Lui enfant de 11 ans presque homme tant il est déjà mûr, elle jeune femme de 21 ans restée enfant.
Et cet amour les poursuivra au gré de trois rencontres qui n'ont duré seulement que quelques heures.
Trois rencontres en 20 ans.
Mais un amour qui lui n'a jamais disparu dans le coeur de l'enfant, devenu adolescent puis maintenant adulte, homme comblé par la vie, écrivain reconnu, mais qui a toujours gardé son jardin secret : Cheyenne.
Un court roman mais d'une intensité absolue et un hymne à l'amour toujours.
Encore un auteur, pour ne pas dire une plume, que je découvre avec ce roman et j'ai passé un très bon moment!
Du sourire, voire du rire, au début avec le petit garçon de 11 ans jusqu'à la fin, beaucoup plus grave et émouvante, j'ai beaucoup aimé la richesse des 2 personnages principaux, très attachants.
L'histoire est très belle et , surtout, tellement bien écrite: c'est à la fois très concret, parfois vraiment très drôle et toujours plein de poésie!
Les livres de Didier van Cauwelaert sont toujours agréables à lire,j'aime son humour léger et sa délicatesse. Parfois le sujet abordé me touche plus particulièrement (Un aller-simple), parfois le roman n'est plus léger mais carrément inconsistant (Les témoins de la mariée),
ici j'ai trouvé que le ton était juste et le sujet original. L'enfant que le narrateur était à onze ans a beau être horripilant, on est embarqué dans son histoire-coup de foudre pour une blonde hôtesse de l'air de 10 ans son aînée, prénommée Cheyenne. Et quand 20 ans plus tard, son Indienne se remanifeste, il n'hésitera pas à se rendre à son rendez-vous.
Un petit moment (120 pages seulement) bien plaisant.