Citations sur Cheyenne (30)

On casse parfois son fil au départ, et on passe sa vie ensuite à refaire des noeuds.
Quand les mots se refusent, il ne faut pas les violer, je sais.
Je crois que j'ai tout dit sur toi, Cheyenne. Tu avais raison : il n'y avait rien à comprendre. Il serait temps que je te laisse tranquille.
Ce n'est pas cheyenne que je suis venu chercher dans ce port inconnu, c'est le petit garçon que j'étais. C'est lui qui m'a écrit cette carte postale, qui m'a touché en plein coeur en m'appelant d'un passé dont je n'avais plus de nouvelles. Mais j'ai beau me pencher sur cette eau sans reflets, l'enfant reste une absence et je demeure prisonnier d'un présent qui s'arrête en bout de quai, dans le tournoiement lent des nappes d'huile où se diluent les heures.
ma vie est une somme de futures antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d’envisager l’avenir sans vraiment s’y soumettre. Se projeter en avant pour revenir en arrière. Didier van Cauwelaert
Quand je lui ai demandé les raisons de son prénom, elle m'a répondu que sa mère défendait la cause des Indiens. Baptiser son enfant Cheyenne ou Cherokee était le symbole d'une lutte. Les tribus n'en voyaient peut-être pas l'effet, d'ailleurs sa mère était partie avec un Suisse, et son père l'avait toujours appelée Marie, son deuxième prénom. Elle n'aimait pas son père. Le jour de ses dix-sept ans, elle avait repris son nom de guerre et quitté le monde des Visages-Pâles.
Je roule vers un lieu inconnu, un décor de carte postale. Je roule vers toi, mon point de départ. Dans les taches de lumière du pare-brise défile tout ce que j'ai perdu depuis, abandonné, conquis. Le poids dérisoire d'une vie, Cheyenne, quand on revient aux sources...
Lorsque la voix de l'éditeur me confirma au téléphone que mon roman était accepté, je crois que ma première pensée fut: " J'ai fini d'attendre", et quelque chose en moi mourut. Le petit garçon voyageant seul, peut-être.
L'idée que je ne suis pour rien dans ta mort m'est devenue supportable.
Je voulais un signe, Cheyenne.
Pas une preuve : un clin d’œil.
Je voulais sentir que tu penses à moi dans la mort, en bien ou en mal.