Critique de ATOS

ATOS
02 septembre 2013
« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. » ( correspondances – C. Baudelaire)

L'arbre, merveilleux porte symboles de l'humanité !
Liberté, vie, connaissance, éternité, paix, justice, famille, gloire, immortalité etc...etc...

Dans un esprit pratique, l'homme accroche à ses branches nombre d'espoirs, de voeux, de croyances, de peurs et de chagrins.
Le chêne, le pommier, l'olivier, l'acacia, le peuplier, le saule, et puis et puis.. un poirier !...
Tristan, le poirier tri centenaire de van Cauwelaert, petit cousin du chêne de St Louis.

On aurait pu s'attendre à quelque éloge sylvestre. Et bien non Tristan est un justicier.
Ce n'est peut être pas un hasard si son origine le voue à être «  franc ».
La seule raison de sa longévité : que des crimes soient révélés et que leurs victimes trouvent enfin la paix.

Tout autant témoin que détective malgré lui , Tristan véritable «  roule- ta -bille de bois » aura connu empoisonnement, bûcher, pendaison, guerre, peloton d'exécution, suicide,infanticide, chute accidentelle, inceste, agression, déforestation, trahison, j'en passe et des malheurs.

Les poires chez Van Cauwelaert ont un goût très amer à la hauteur de toute l'acidité que peut contenir l'âme humaine.

Si les arbres nous rassurent, nous protègent, pour Tristan le poirier, les hommes auront été de bien lourds compagnons.
Il n'est plus certain que nous soyons les amis des arbres...

Tristan rend la justice aux hommes. Il était équitable qu'en retour, les arbres se rendent un peu justice.

Si la pomme n'est pas le fruit de la connaissance, ...la poire est elle le fruit de la vérité ?

Si mère nature fait le poirier, mon enfant, sache le , c'est pour mieux nous observer !

Astrid Shriqui Garain