Critique de LaBibliothequeDeReb

🦣Vous êtes vous déjà demandé ce qu'un tardigrade peut ressentir et penser ? Non ? Et un Mammouth ? Pensez-vous qu'ils ont des pouvoirs ?

🦣David van Cauwelaert va faire ressusciter un tardigrade qui n'était plus en vie depuis l'époque où le repère temporel était la lune, ce petit animal a une protéine miracle pour l'homme. Il va aussi nous présenter un Mammouth pouvant être à l'origine d'un futur clonage hybride.

🦣L'auteur nous embarque dans la tête de ces deux animaux, aux antipodes de prime abord mais avec le point commun de pouvoir sauver l'homme et la planète. Oui, vous avez bien lu, ils peuvent nous sauver, nous humains ! Leur pouvoir est immense et surtout quasi vital.

🦣Quand leur deux maîtres Wendy, spécialiste tardigrade, et Franck le généticien d'Harvard se rencontrent, ça crée des étincelles, un coup de foudre auxquelles le tardigrade et le mammouth sont réceptifs, comme s'ils captaient les émotions de leurs humains.

🦣Cette rencontre va engendrer des joies, des tristesses, de sacrifices, de la rivalité, des incompréhensions. Par dessus tout, leur rencontre peut être salvatrice pour la planète mais ils vont rencontrer bien des obstacles.

🦣L'auteur profite aussi de son roman pour nous démontrer comment l'animal peut rendre l'humain bien plus humain grâce à leur pureté absolue, leur caractère plein de bienveillance et dénué de mauvais esprit.

🦣Un roman drôle, scientifiquement informatif, résolument lucide où réside l'espoir de trouver des solutions pour notre avenir et notre planète. Il est efficace et court, un bon moment de lecture assuré !