Citations sur Le Pouvoir des animaux (10)

Ce matin encore, toutes les télévisions du monde commentent l’explosion d’une poche de méthane souterrain qui vient de ravager mille hectares en Sibérie orientale, causant un cratère d’une surface effarante, l’effondrement d’une centrale, des incendies incontrôlables et des émanations toxiques aux conséquences difficiles à mesurer. La fin du monde viendra non du ciel, mais du sol qui dégèle, les Terriens commencent à l’entrevoir.
Quoiqu’il en soit, depuis que vous avez pris le pouvoir sur toutes les formes de vie qui étaient là avant vous, il semble que vous ayez privilégié la destruction à l’harmonie, le conflit à la symbiose, le conformisme à la diversité. Vous appelez ça l’évolution.
L’homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère!
Hubert Reeves
« Le long baiser qu'ils ont échangé a légèrement choqué le jury, mais pas sa présidente qui, une fois encore, recevait confirmation que les animaux rendent les humains plus humains. »
Il vous faudrait reprogrammer tant de vies oubliées qu’il est sans doute plus simple de vous laisser vous entretuer, comme vous y invitent certains de vos prophètes. (p.194)
Je m'émerveille de tous les appareils que ces bipèdes ont mis au point pour domestiquer le chaud, le froid, l'espace et le temps. Seuls le bien-être et la télépathie, semble-t-il, leur sont devenus inaccessibles, depuis qu'ils ont voulu se croire différents des autres animaux. À ce que je ressens, leur intelligence est désormais totalement dépendante de leurs outils. Même cette défense naturelle que leurs ancêtres ont développée face aux difficultés, l'humour, ne les protège plus contre les nuisances qu'ils ont créées.
Il faudrait ressusciter tellement d’autres espèces, dont vous n’avez même plus le souvenir, pour ramener la Terre au niveau d’harmonie qu’elle connaissait avant que vous ne la colonisiez ... (p.194)
La fin du monde viendra non du ciel, mais du sol qui dégèle, les Terriens commencent à l’entrevoir. Et la réponse ne se trouve que dans le passé, au temps où les miens assuraient le maintien du permafrost.
Oui, la seule réponse à l'effondrement des sociétés humaines, c'est le "règne animal". C'est à l'animal désormais de régner sur Terre, et c'est à l'homme de se soumettre à sa sagesse, sa connaissance des lois de la nature, son respect des écosystèmes, sa maîtrise de l'harmonie du monde. (p.165)
A première vue, ça ressemble à un tardigrade. Huit pattes, un millimètre. D’après la profondeur, il était piégé dans la glace depuis cet trente mille ans, et il vient de revenir à la vie sous mon nez. Qu’est-ce que je fais ?