Critique de leboncoinlecture

J'ai été ébahie à chaque chapitre (court, clair, avec une pointe d'humour) de constater que ce que je pensais être une sorte de secret d'initié.es passible d'une chasse aux sorcières est en fait prouvé scientifiquement à répétition depuis au moins les années 1960 : les plantes réagissent et interagissent avec leur entourage, qu'il soit minéral ou animal (dont nous faisons partie) sur des plans que l'on peut qualifier d'humains tant cela relève de l'intelligence, de la pensée et des émotions.

En prenant un léger recul, comme le dit l'auteur, peut-être est-ce plutôt « l'humain » qui a un comportement végétal, celui-ci ayant pris vie il y a environ 500 millions d'années, quelques 493 millions d'années avant l'homme… Si ces grands chiffres vous semblent difficiles à comprendre, convertissons en une image claire : les plantes ont commencé leur trajet à Bordeaux et sont arrivées à Paris (500 km). Les humains ont pris le train en marche, au niveau du Boulevard Périphérique (7 km du centre de Paris)… Humilité de mise – c'est ça, étymologiquement, « humus, i, f : le sol, la terre » ; « humilis : qui est au sol, proche de la terre ».

Nous parlons écologie à toutes les sauces, augmentation du prix des denrées des matières premières, difficulté de nourrir les milliards d'êtres humains (tout en remplissant chaque jour des poubelles de produits parfaitement viables) et cet ouvrage explique que des résultats époustouflants (en termes de quantité, de qualité et de résistance et/ou adaptation selon les besoins) sont accessibles grâce... à une musique bien choisie 5 minutes par jour, à un discours bienveillant et motivant, à des projections mentales d'opulence – le tout avec sincérité, pour des résultats optimaux.
Et l'on se prend à rêver : adieu Bayer-Monsanto, adieu glyphosate, adieu OGM… adieu économie de marché, adieu famine, adieu réchauffement climatique !
C'est sans compter sur le rationalisme qui vampirise toute la chaine de commandement individuelle et collective des dirigeants et des capitalistes, véritable cancer récalcitrant.
Tous ces résultats sont prouvés scientifiquement, mais le rationaliste de peu de foi, incrédule, aveugle, dénie les caractéristiques les plus essentielles du vivant, la puissance de l'énergie vitale inhérente à la moindre cellule, animale, minérale ou végétale (ce n'est pourtant pas de la magie - même si ça y ressemble ;-).
La télépathie, la transmission d'énergie, les communications entre les règnes du vivant, c'est super excitant dans les films et les romans de SF et Fantasy, quelle imagination ces auteur-rices ! Et pourtant, la sagesse pluriséculaire des chamanes de toutes les civilisations de la planète en témoigne chaque jour dans le quotidien, en plus de toutes ces preuves scientifiques.

Je comprends que l'on puisse être interpellé.e et dubitatif.ve concernant tout cela, je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup plus qu'ouvrir ses yeux et son coeur pour se rapprocher de l'essence du vivant du végétal, et par cela-même, de notre essence.
Si vous vous sentez sensible au sujet, quelle que soit votre position, lire cet ouvrage me semble un excellent début.