Citations sur Les émotions cachées des plantes (25)

L'homme ne peut pas vivre sans les plantes. Les plantes, si - elles l'ont prouvé durant des millions d'années avant qu'il n'apparaisse sur Terre.

Page 175
Au fil des jours, la plante insultée se flétrissait à vue d'œil, tandis que sa congénère adulée décuplait sa croissance et sa belle santé. Moralité : le harcèlement moral en milieu scolaire ( deux élèves sur cinq aux Émirats arabes unis, plus de sept cent mille en France) exerce les mêmes ravages dans l'organisme des enfants que dans celui des végétaux. "Because plants have the same senses as human beings", soulignait la grande pancarte au-dessus des deux cobayes verts.
Les vidéos de ces expériences baptisées " Bully Plant" ont fait le tour du Net…

page 63
N'en déplaise aux matérialistes qui répugnent encore à considérer la plante comme un être vivant, sensible et connecté, tous les moyens de communication qu'elle emploie sont désormais des réalités scientifiques.

Page 116
Certes, quelques rares végétaux ont néanmoins développé la faculté de se déplacer tout seuls, tel le Socratea exorrhiza, le palmier des Andes. Quand son environnement ne lui convient plus, quand des arbres voisins ou des constructions humaines lui cachent le soleil, il déménage, en formant de nouvelles racines apparentes qui le " tirent" vers une exposition plus lumineuse, tandis qu'il laisse mourir à l'ombre ses anciennes racines.

Page 23
L'instinct de survie chez l'homme, n'est plus souvent qu'une pulsion individuelle. Le monde végétal, lui, a développé l'instinct de survie de l'autre. Pour assurer la pérennité de chacun.
Je suis né dans une serre. Ma mère étant horticultrice et mon père avocat, la cause des plantes fut mon premier fer de lance, ma première stratégie. C'est au milieu des hortensias, des azalées, des chrysanthèmes, des orchidées, dans les parfums lourds de terre humide et de leurs fleurs surchauffées où je conviais mes copines d'école que je connus à partir de neuf ans, les émotions, les tâtonnements et les chagrins précoces qui m'ont servi d'engrais. Sur le plan de la sensualité, de l'imagination et de la psychologie, je suis un produit du règne végétal.
Certes, quelques rares végétaux ont néanmoins développé la faculté de se déplacer tout seuls, tel Socratea exorrhiza, le palmier des Andes. Quand son environnement ne lui convient plus, quand des arbres voisins ou des constructions humaines lui cache le soleil, il déménage, en formant de nouvelles racines apparentes qui le "tirent" vers une exposition plus lumineuse, tandis qu'il laisse mourir à l'ombre ses anciennes racines.
Cela dit, l'intelligence chlorophyllienne au service de ma libido naissante me valait moins de lauriers que de râteaux.
C'est la loi du moindre effort, toujours qui prévaut chez les végétaux. Pas d'action inutile, pas d'énergie dépensée pour rien.