Critique de Axelinou

« – L'idée n'est pas le mot, dit le sage taoïste : elle vit dans le mot. Elle s'exprime par le contexte, cher Jean-Claude, et par la prononciation.
Il a acquiescé avec une expression d'élève docile.
– Pour souhaiter la bienvenue, nous disons plutôt : ‘Fu yen ya ya'. Cela peut se traduire par : « Les canards et les oies sauvages poussent des cris de joie. »
Sur un ton appliqué nous avons fait le canard. »

C'est amusant, j'ai la franche envie de donner l'étiquette ‘Feel-good' à ce livre. Pourtant la lecture de la quatrième page – Cinq jours avant son mariage, notre meilleur ami meurt dans un accident. Sa fiancée arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien – ne le laisse pas deviner.

On se demande où l'auteur veut en venir avec ce pitch et quatre témoins qui sont aussi de drôles de gogos. Mais c'est oublier le personnage principal, la mariée, qui n'est pas du tout un simple faire-valoir et qui va les ensorceler.

Je disais donc que c'est pour moi un livre POSITIF, plein de tendresse, d'amitié, de surprises, de fraîcheur.

A lire, relire ou découvrir (ça ira vite, en deux heures de cuiller à pot).