Critique de latina

Un vieux couple : la femme est une Tlingit (une tribu indienne de l'Alaska du Sud-Est, méconnue et quasi disparue), l'homme est un universitaire, professeur émérite de linguistique. Elle est clouée dans un fauteuil d'invalide, et lui, qui ressemble à Herbert von Karajan, est aux petits soins.
Un jeune couple : la femme est une musicienne, joueuse de violoncelle, l'homme est un ...euh ... spécialiste bio des plantes...euh...il les tripote, en tout cas. Elle est une jeune femme plantureuse, gaie, avec un poids lourd familial ; lui, eh bien je ne sais plus.
Vous avez compris, j'ai à peine retenu toutes les péripéties, ou disons tous les détails, toutes les caractéristiques de ces gens. Trop, c'est trop.

Pourtant, le début m'avait vivement intéressée, car il s'agit de réincarnation : la vieille Indienne, musicienne elle aussi, avait flashé sur la jeune Soline pour revivre dans leur futur enfant. Ils prennent donc contact et leur exposent leur projet. Et tout s'emballe. Mais tout s'emballe dans un colis-cadeau mal ficelé. Ca va trop vite, les caractères sont dessinés au crayon, les évènements s'entassent l'un sur l'autre de bric et de broc, les personnages secondaires apparaissent comme par magie. Pfff...Van Cauwelaert a de l'imagination, ça on peut le dire ! Il doit s'être amusé comme un petit fou, surtout qu'il a le verbe facile...trop facile. Jeux de mots bien sentis, trop bien sentis ; petites phrases assassines mêlées aux sentiments trop bien expliqués. de l'autodérision, on tombe dans le pathos, pour s'essouffler en essayant de suivre les coups de théâtre, les subits changements d'humeur des différents protagonistes qui semblent aussi désorientés que moi.

Donc, déçue. Comme dirait Jacques Brel (qui n'a rien à voir dans l'histoire), il vaut mieux changer d'orientation quand on fait les choses trop facilement. Et là, Van Cauwelaert devrait s'en inspirer.