Critique de Patrijob

Sans les "Matins du livre", je serais sans doute passée à côté de cette très belle histoire contée de main de maître par la jolie plume de Dominique van Cotthem.

Il n'est pas aisé de catégoriser ce roman car il touche à plusieurs genres et aborde plusieurs thèmes.
C'est avant tout un parcours de femme, un destin tragique, une vie de douleur entachée de coups et d'humiliations.
Fille de mineur, Adèle Gentil épouse le comte Jean-Mathieu de Brizan du Puy en 1937.
Si c'est un mariage d'amour, c'est aussi une union dégradante aux yeux de la comtesse qui n'hésite pas à le faire sentir à sa nouvelle bru.
Très vite cependant, Jean-Mathieu devient autoritaire et violent, dévoilant sa vraie nature.
Adèle, réduite à la soumission, trouve refuge dans les vignobles moribonds du domaine qu'elle s'attache à remettre sur pieds malgré les réticences de son mari.

C'est une autre facette du roman qui s'avère passionnante car l'auteure s'étant très bien documentée sur la culture vinicole et son implantation improbable sur les coteaux montois, elle attise notre curiosité et notre intérêt.

L'arrivée au château d'un lointain cousin autrichien devenu allemand suite à l'Anschluss va provoquer un drame qui révèlera bien des secrets et des manipulations en tous genres.

C'est le côté policier du roman, avec l'arrivée de l'inspecteur Dumoire bien décidé à faire la lumière sur plusieurs faits troublants mettant en cause les propriétaires du château de Mesvin.
Il s'agit de meurtres, de viol, de coups et blessures, de disparitions, mais également de malversations financières.
L'enquête est très bien menée et le suspens bien présent.
La vérité n'éclatera qu'à la toute fin du livre, lorsque, bien des années plus tard, le nouveau propriétaire du château, intrigué par une photo, cherchera à reconstituer l'histoire de cette femme dont tout le village parle encore, à mots couverts.

Ce livre est un coup de coeur qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Adèle est une femme forte comme on l'entendait à l'époque.
Une femme soumise en apparence mais toujours dressée dans sa tête, jamais à terre, consciente de son bon droit.
Une femme qui lutte pour son indépendance au prix d'énormes sacrifices.

La plume de Dominique van Cotthem est percutante et addictive.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer deux fois à Huy et de lui faire dédicacer mon exemplaire.
C'est une femme sympathique et attachante et je compte bien découvrir son autre roman, le sang d'une autre, tant celui-ci m'a séduite !