Critique de fabiennevariol

Avec sa magnifique écriture, Dominique VAN COTTHEM nous propose à nouveau un roman addictif.

Après « ADELE », son dernier roman qui était une ode extrêmement émouvante aux femmes qui se battent pour leur liberté, elle nous emporte cette fois dans la vie de Ludovic, jeune ado qui vit en famille d'accueil.

Christian et Laura (les parents de la famille d'accueil), ont un coeur énorme et forment une famille aimante, dévouée, joyeuse, dans laquelle Ludo se sent enfin aimé et à sa place. Une famille formidable ! Ils ont deux enfants à eux : Lydie et Joe et accueillent en plus Ludo.

Dans « Réparer nos silences », l'autrice alterne les chapitres entre une enquête policière qui fait suite à au meurtre de Christian et les souvenirs d'enfance de Ludo et sa vie dans sa famille d'accueil.

Si la partie enquête est un véritable page turner, les péripéties, les questions, les suppositions s'enchaînant et donnant un rythme effréné aux chapitres, la partie souvenirs d'enfance de Ludo fait appel à toute la finesse et l'humanité de l'autrice qui sait nous raconter à demi-mots les atrocités subies par l'enfant.

La délicatesse d'écriture de Dominique van Cotthem fait que l'on arrive à lire les passages difficiles, l'émotion ressentie est très forte, on a envie de prendre Ludo sous notre aile, mais pas seulement lui, les personnages qui l'entourent sont également très attachants. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Joe et Laura par exemple.

Elle sait comme personne, mettre en lumière ce que pensent les personnages, et comment les actions de chacun peuvent être influencées par un tout petit évènement ou découler d'une modification de la structure familiale.

Dans cette histoire, Dominique van Cotthem va jusqu'au fond de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus sordide.

Un excellent roman, émouvant, prenant et glaçant à la fois !

Une histoire qui ne peut laisser indifférent !
Lien : https://leslecturesdugabian...