Critique de NofSet

Avec "Le Dernier Pharaon" les personnages mythiques de "Blake & Mortimer" se retrouvent entre les mains du dessinateur François Schuiten, du cinéaste Jaco van Dormael, du romancier Thomas Gunzig et de l'affichiste Laurent Durieux.
Evidement cet événement majeur a crée d'immenses attentes dans le monde de la bande dessinée, et les avis seront sans doute partagés quand à la réussite du quatuor sur cet album.
Pourtant le scénario est bourré de qualités, mélangeant les références de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs à des considérations plus politiques sur la nécessité de bâtir un nouveau monde. Tout ceci est plutôt bien vue, avec cet épisode se passant dans le futur de Blake et Mortimer, à un âge ou ils semblent plus proche de la sagesse que de l'aventure...
Au final, cela donne un opus très réussies, avec le mérite de "casser les codes" par rapport à la narration jacobsienne.
Au niveau du dessin, chaque planche de Schuiten est un régal pour les yeux, et la version à l'abandon de Bruxelles et de ces rues de la capitale belge retournées à l'état sauvage est un travail extraordinaire. Quel plaisir de voir enfin un dessinateur s'approprier les personnages de Blake et Mortimer sans pour autant renoncer à son style et à son univers.
On pourrait dire que cela ressemble à "Brüsel", un épisode de la série des "Cités Obscures", plutôt qu'à un album de Jacobs, mais rien que pour les dessins, "Le Dernier Pharaon" est un album absolument indispensable !