Critique de Eugras1364

J'aime beaucoup les romans historiques, et je n'ai aucune idée de pourquoi mais j'apprécie tout particulièrement les romans historiques qui se déroulent en Asie. Je pense que c'est parce que j'en sais très peu sur ces contrées qui me sont lointaines donc encore plus sur leurs histoires. Je suis à chaque fois abasourdie par l'avance qu'ils pouvaient avoir de par certains aspects sur notre culture à la même époque.

J'ai donc ouvert ce livre un peu par hasard et bien que j'aie trouvé la plume un peu vieillotte, je me suis tout de suite prise au jeu. J'ai trouvé que tout était là pour faire un bon roman. le côté policier est très bien introduit, suspense, rebondissement, etc. Les personnages sont très attachants et l'esprit de déduction du juge Ti n'a parfois rien à enlever à un certain Sherlock Holmes. L'intrigue fait d'ailleurs penser par certains aspects à plusieurs nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective qui se retrouve face à un meurtre commis dans une pièce fermée de l'intérieur. Pour en revenir au roman dont il est question, l'auteur maîtrise avec brio le style de la chambre close.

Bien que certaines révélations soient un peu attendues, le résultat général est bon, je me suis prise au jeu de mener l'enquête, faire des conjectures, le tout dans l'ambiance de la Chine du VIIème siècle.

En bref, roman historique bien efficace, je ne suis pas une historienne de la Chine, donc je ne sais pas si tout est à prendre au pied de la lettre, mais tant pis. J'ai beaucoup aimé le juge et son assistant que j'ai trouvé très touchant. Je suis heureuse de voir qu'il y a d'autres enquêtes du magistrat que je vais essayer de poursuivre dans cette ambiance que j'affectionne tout particulièrement.