Critique de ibon

Les crues du fleuve Jaune et les brigands sont des plaies de la Chine occidentale sous les T'ang.
Alors, quand le juge Ti se retrouve isolé de sa troupe à cause d'un pont effondré puis cerné par deux cents cruels tigres volants, dans un fortin défendu par une cinquantaine de civils terrorisés et désarmés; il ne donne pas cher de sa peau.
Et pourtant, dans cette situation, il trouve le moyen de résoudre une affaire de meurtre dont le mobile est une fortune en or et de se dépêtrer d'une issue normalement fatale au commun des mortels.
Le format de 100 pages s'avère idéal pour décrire le contexte, les personnages et les deux intrigues. Un roman court et dense qui ne souffre pas de temps mort.
Une concision qui ne ne résume pas seulement à couper des mains, des pieds ou des têtes. L'auteur a bien d'autre cordes à son luth.
Ce genre de pépite a été rééditée dernièrement dans "Les dernières enquêtes du juge Ti".
Pour moi une référence du roman policier qui allie la rigueur de l'enquête, le contexte historique et l'environnement culturel du pays.