Citations sur Le singe et le tigre (11)

Les feuilles jaunissantes tourbillonnent dans la brise faisant fuir les dernières oies de l'automne. Que ne m'emmènent elles dans leur pays lointain, chez elles, sur leurs ailes. Là où mon cœur trouvera le repos.
Malheureusement ,les grandes inondations incitent fréquemment les vagabonds et autres gredins à profiter de l'interruption de la circulation et de la confusion générale pour détrousser les gens.
le juge Ti savourait la fraicheur de ce matin d'été sur la terrasse bâtie à l'arrière de sa résidence officielle.
Il savait que les gibbons adoraient voler les objets de petite taille qui leur plaisaient ; leur intérêt d’ailleurs était de courte durée, surtout s’ils s’apercevaient qu’il ne s’agissait de rien de comestible.
Ne te laisse jamais guider par tes sentiments dans les affaires dont tu auras la charge. Cela est de la plus haute importance, mais particulièrement difficile à appliquer.
La souffrance est une chose terrible, Tao Gan. Parfois elle grandit les êtres, la plupart du temps, elle les dégrade.
Le gouvernement considère d’un très mauvais œil le vagabondage, car il peut conduire au vol et autres troubles de l’ordre public, sans parler de la prostitution clandestine qui, en tant que fraude fiscale, lèse le ministère des Finances. Au regard de la loi, elle devrait être fouettée et jetée en prison pour deux ans. Mais je suis persuadé que sa détention ferait d’elle une criminelle endurcie destinée à finir sur l’échafaud ou dans le ruisseau. Ce serait dommage, car elle a, assurément, de précieuses qualités. Nous devons essayer de trouver une autre solution.
Les hommes sont tous les mêmes, croyez-moi ! Ils s’imaginent, en voyant une jeune vagabonde, qu’ils n’ont qu’à lever le petit doigt pour qu’elle se jette à leur cou !
Je voulais ma liberté, un point c’est tout ; et je n’ai aucune envie de me retrouver enfermée entre quatre murs, de dire Madame à sa Première Épouse et de tarabuster les servantes du matin au soir.
Je n’aime pas les coïncidences.Je reconnais qu’il peut s’en produire de temps en temps, mais je commence toujours par m’en méfier.