Critique de edwige31

Van Gulik entremêle cette fois ci 3 enquètes : un viol suivi de l'assassinat dans la rue de la Demi-Lune, une affaire dans un temple bouddhiste et une plainte pour assassinat de Mme Liang, veuve d'un riche marchand cantonnais, contre le non moins riche Lin Fan, que la vieille dame accuse d'avoir fait assassiner pratiquement tous les membres de la famille Liang.
Le juge Ti vient d'arriver à Pou-yang et doit juger une affaire résolue par son prédécesseur : Pureté-de-Jade, fille du boucher Siao, recevait la nuit dans sa chambre son amoureux, candidat aux examens littéraires et futur fonctionnaire. Mais un matin, la jeune fille est decouverte violée et étranglée sur son lit et deux épingles à cheveux en or ont disparu. le juge Ti n'est pas persuadé de la culpabilité du jeune homme et recherchera le vrai coupable. En parrallele, il enquete avec son subordonné Tao-gan au monastère bouddhiste de l'Infinie Miséricorde, desormais trés riche, afin de verifier l'honnêteté de certaines pratiques : grâce à des apparitions de la déesse Kouan-yin, de riches femmes stériles peuvent y obtenir un héritier.
Van Gulik décrit avec précision le rôle du magistrat de district dans l'ancienne Chine. Policier et juge, il est aussi un membre réferent pour la population, où la corruption est fréquente. C'est trés agréable à lire et le personnage du Juge ti posséde une personnalité complexe et multiple. Son efficacité et sa perspicacité, digne d'un Sherlock Homes mandarin, fait de ce roman encore une fois un agréable temps de lecture.