AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fuyating


Nous découvrons dans ce tome quatre les dernières aventures du juge Ti dont j'ai trouvé l'atmosphère plus sombre que les précédents.

Ce gros volume comporte quatre romans et trois nouvelles, ce qui en fait le tome le plus dense.

Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses ! Les trois premières histoires se déroulent quand le juge Ti était en poste à Lan-fang, ville loitaine et frontalière, la quatrième à Pei-tcheou, la cinquième en route pour prendre ses nouvelles fonctions à la capitale (président de la Cour métropolitaine de justice), la sixième à Chang'an donc et la dernière à Canton où le juge est envoyé sur un dossier. Notre juge Ti ne cesse de monter en grade et assume une fonction supplémentaire : conseiller d'Etat.

Comme dit précédemment, ce volume est beaucoup plus sombre, notamment avec des événements on ne peut plus marquants pour le juge Ti. Nous y découvrons notre attachant personnage plus soucieux, en proie aux doutes, fatigué et meurtri par des épreuves.

Les énigmes sont toujours aussi intéressantes, les enquêtes finement menées et les dénouements passionnants !

Je me suis énormément attachée au juge Ti, personnage profondément droit et juste, à ses fidèles lieutenants Tsiao Taï, Ma Jong, le sergent Hong et Tao Gan. J'ai aimé leurs joutes verbales, leur amitié à toute épreuve et leur loyauté les uns envers les autres. Toujours unis, ils ont formé une très belle équipe !

Van Gulik est un grand Monsieur, fin connaisseur de la Chine et de sa culture. En plus d'être divertissants, ses romans sont une mine d'or d'informations sur la Chine du VIIème siècle, que ce soit au niveau administratif et judiciare, comme dans le domaine des relations avec l'étranger. Nous en apprenons également plus sur la complexité du pouvoir, sur les luttes, mais également sur la vie tout simplement à cette époque.

J'ai déjà citée plusieurs informations passionnantes apprises grâce à Van Gulik dans mes autres critiques et ne vais donc pas les redire ici. Je ne citerai que certains peits détails que je n'ai pas déjà écrits : l'utilité des grandes manches dans lesquelles les gens pouvaient mettre moults choses, les décès étaient constatés et les morts analysées par le contrôleur des décès, les pièces à conviction étaient mises dans du papier huilé. Si les personnes interrogées au tribunal s'évanouissaient (par exemple suite à des coups de fouet), on les ranimaient en leur faisant respirer du vinaigre etc.

Van Gulik se base parfois sur des éléments ou des enquêtes ayant réellement existées et nous donne les références bibliographiques dans ses précieuses postfaces.
J'ai également beaucoup aimé les dessins en noir et blanc esquissés par l'auteur lui-même, très beaux et vivants.

Que dire de plus hormis que ces lectures étaient très plaisantes et instructives ? J'ai adoré cet univers, la plume de l'auteur, le petit côté Agatha Christie concernant la complexité des énigmes et leur résolution. Je quitte à très grand regret cet univers dans lequel je me suis immergée pendant plusieurs semaines.

Récapitulatif des titres de ce volume :
- le Fantôme du temple (roman)
- Les cercueils de l'empereur (nouvelle)
- Meurtre au Nouvel An (nouvelle)
- L'énigme du clou chinois (roman)
- La nuit du tigre (nouvelle)
- le motif du saule (roman)
- Meurtre à Canton (roman
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}