Critique de Fuyating

Quelle tristesse de se dire que ce roman est le dernier de la série de van Gulik mettant en scène le juge Ti. Je l'ai donc lu le coeur serré.

Cette histoire-ci nous emmène à Canton, qui est une ville existant réellement (comme dans le roman précédent "Le motif du saule"). Notre juge Ti est président de la cour métropolitaine de justice et assume également les fonctions de conseiller d'état depuis deux ans.

Nous y découvrons une ville cosmopolite et commerçante dans laquelle nous cotoyons des Chinois, mais aussi des Arabes, des Persans et des Tankas. La situation est três complexe et il peut y avoir du racisme, des inimitiés, des incompréhensions et des aprioris.

Outre ce contexte on ne peut plus intéressant, l'enquête en elle-même est elle aussi non dénuée d'intérêt. Nous touchons ici à des complots dans les plus hautes sphères, à la complexité des relations avec l'Etranger, au commerce, mais aussi aux luttes de pouvoir (époque de Wu Zetian).

Ce roman, comme le précédent, est beaucoup plus sombre. le juge Ti y apparait fatigué et vieilli, en proie aux doutes. Et cette fin... une fois encore je ne m'attendais pas à cela.

Van Gulik fait une belle part dans son roman à l'amitie ainsi qu'à la loyauté qui sont des valeurs extrêmement précieuses et qui ont permis au juge Ti d'affronter les épreuves et d'avancer.

J'ai pris un très grand plaisir à lire toutes ces aventures narrées avec beaucoup de talent par Van Gulik, grand connaisseur de la Chine. Je quitte donc à regret cet univers qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.