Citations sur Meurtre à Canton (13)

Ce fut ensuite au tour de Yao de prendre la parole. Assez intimidé au début, il s'enhardit en décrivant son travail, et le juge reconnut en lui un homme d'affaires très entendu. Lorsqu'il eut finit de dresser la liste des produits importés par les divers marchants arabes, le juge lui demanda :
-Mais comment faites-vous pour reconnaître ces gens-là ? Pour moi ils se ressemblent tous ! Ce doit être pénible d'avoir des contacts quotidiens avec ces barbares sans culture.
Monsieur Yao haussa ses confortables épaules.
-Dans les affaires, il faut savoir s'accommoder de bien des choses, Seigneur Juge ! Et un certain nombre de ces étrangers ont beaucoup appris chez nous.
Elle est morte heureuse parce qu'elle s'imaginait que le rêve unique de sa vie allait se réaliser. Mais elle était morte boen avant cet instant car elle n'avait plus que ce rêve et il les faut très nombreux pour nous retenir sur la terre.
Je n’ai jamais rencontré cette femme, mais je la comprends. Elle est morte heureuse parce qu’elle s’imaginait que le rêve unique de sa vie allait se réaliser. Mais elle est morte bien avant cet instant car elle n’avait plus que ce rêve et il les faut très nombreux pour nous retenir sur terre.
La vie fait payer cher les leçons qu'elle donne.

(p. 228)
Je bus une tasse de thé pendant que Lan-li -c'est son nom- me racontait comment la Clochette d'Or était venue entre ses mains. Tout à l'heure en fouillant sa chambre , je constatai que la douzaine de petites cages contenant ses bestioles étaient absentes , ainsi que les grillons de combat et la corbeille à thé.
- Ne touche pas à nos frères, fils de chien ! Nous sommes en Chine ici, souviens-t’en !
L'Arabe sortit un couteau de sa ceinture. En même temps, une douzaine de grands gaillards vêtus de blanc jaillissaient du bateau, cimeterre au poing.
.../...
Un bruit de bottes raisonna sur le pavé : vingt soldats arrivaient du bâtiment de la douane.
.../...
- Combien peut-il y avoir de ces insolents coquins dans toute la ville ? demanda le colonel à son compagnon.
- Ma foi, nous avons compté quatre de leurs bateaux ici. Deux autres sont en partance dans l'estuaire. Ajoute les Arabes établis en ville. Ça doit bien faire deux milliers d'hommes. Et l'auberge que tu as choisie s'élève en plein quartier musulman. Le soir, c'est une situation rêvée pour recevoir la lame d'un couteau entre les omoplates ! Mon hôtel n'est pas beaucoup plus reluisant que le tien, mais il se trouve juste en dehors de la Porte Sud, à portée de voix des gardes.
.../...
Plantés au coin du bâtiment des douanes, deux hommes contemplaient en silence l'interminable quai.
Et il ajouta d’autres choses plus gentilles les unes que les autres. Il me traitait en vraie dame ! Je tombais amoureuse sur-le-champ, comme une simple gamine. Les journées et les nuits passées entre ses bras furent les plus heureuses de ma vie. Moi qui ai couché avec je ne sais plus combien d’hommes, je me sentais comme une fillette à son premier amour. Il me rendait si folle que la jalousie me mordit au cœur.
Un homme loyal et délicat qui a donné sa foi à une autre personne. Il semble même ne pas s’apercevoir de la présence des jolies femmes.
Il y a en particulier un certain poison que les filles donnent à leurs amoureux quand ceux-ci partent en voyage et qu’elles ne sont pas sûres de les voir revenir. Si le garçon se montre fidèle on lui fait boire un antidote à son retour sans qu’il s’en aperçoive, et il ne se doute de rien.