Critique de NofSet

"L'Étrange rendez-vous" est le deuxième album avec Ted Benoit aux dessins et Jean van Hamme pour le scénario, une aventure de "Blake & Mortimer" atypique, très plaisante pleine de bonne surprise.
Dans cet épisode le duo d'auteurs nous gratifie d'un pur récit de science-fiction, avec une histoire de paradoxe spatio-temporel et de terriens venus du futur.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition.
L'histoire qui se déroule pour la première fois en Amérique, peut être vue comme un clin d'oeil aux films de Science Fiction des années cinquante, avec de l'action, la menace atomique et de belliqueux extra terrestres.
Sauf qu'ici il s'agit de terriens revanchard venus d'un futur très éloigné, pour nous faire péter des bombes et rétablir l'ignoble Empereur Basam Damdu qui fait une réapparition surprenante, et "Oh surprise" cet canaille de colonel Olrik qui reprend du service.
Le scénario de Jean van Hamme apporte du nouveau à la série avec des personnages inédits comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo, rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
L'histoire est un vibrant hommage à Jacobs et les références au "secret de l'Espadon" sont immanquables, tous les éléments sont là, le scénario récurrent, la "résurrection" des Jaunes, les voyages dans le temps, le tout reste très agréable à suivre une bonne intrigue semée de nombreux rebondissements !
Le dessin est prenant et réaliste, une belle ligne claire bien dans le style, fidèle à Jacobs. Un très bon album de la série, qui fait passer un agréable moment. le duo Benoit van Hamme est encore une fois à la hauteur, dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres...