Critique de lechristophe

Retour à la science-fiction pour ce quinzième épisode de la série Blake et Mortimer dessiné par Jean van Hamme et Ted Benoit. Bizarrement, "L'étrange rendez-vous" se situe chronologiquement entre les 2 précédents épisodes.
Un lointain ancêtre de Mortimer disparu au 18ème siècle réapparaît au Colorado et semble n'être décédé que depuis peu. Intrigué, Mortimer se rend sur place et doit bien vite faire face à de petits hommes verts armés de rayon laser. Il se met à douter : les extra-terrestres existent-ils vraiment ? Son enlèvement par l'éternel colonel Olrik lui fait voir une vérité encore plus terrifiante...

Pour ce retour à la science-fiction très bonne idée des auteurs d'avoir fait revenir d'anciens personnages que l'on croyait disparus à la fin du "Secret de l'Espadon" et d'avoir trouvé une explication scientifique pour le voyage dans le temps. le problème est l'erreur effectuée par le docteur Z'ong dans son explication de sa théorie à Mortimer puisqu'il confond masse (unité : le gramme) et poids (unité : le newton). C'est quand même bête pour un grand physicien du 81ème siècle de se tromper sur une partie du programme de physique des collégiens français de 3ème du 21ème siècle !!
Autre bémol, la morale gnangnante anti-militariste et anti-nucléaire de la dernière page.
Enfin, dernier bémol, le futur décrit dans cet épisode est différent du futur entrevu par Mortimer dans "Le piège diabolique".