AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


« Dans les albums de Jacobs, l'humour n'est pas fréquent. J'en ai ajouté un soupçon et j'en profite pour régler mes comptes avec les deux héros », avoue Jean van Hamme. L'humour est versé comme une larme de whisky.

En tous cas, ce 28ème album des aventures de Blake et Mortimer est une nouvelle réussite. Saluons donc Jean van Hamme (82 ans) pour son sens de l'intrigue, son respect des codes du créateur Edgar P. Jacobs, et la résilience de ses personnages. L'histoire se déroule en 1948. Les rescapés de l'écrasement de l'Allemagne nazie continuent à sévir dans l'ombre avec pour objectif la déstabilisation de la Grande-Bretagne qui fut l'âme de la résistance à la barbarie. Ils se sont abouchés avec l'IRA et projettent un attentat spectaculaire qui les vengera de la puissance britannique.

Le vecteur de cette abomination est un exemplaire sauvegardé de l'Espadon, l'invention mise au point pendant la guerre contre Bassam-Damdu par Philip Mortimer. Et naturellement, le sinistre Olrik est encore dans les parages, ne ratant aucune occasion de se venger personnellement du professeur.
Bref, comme toujours, une seconde lecture est nécessaire – tout comme on va revoir un film pour en saisir toutes les subtilités – pour apprécier pleinement ce nouvel opus qui renoue avec les émois ressentis à la lecture des trois premiers volumes de cette série-culte.

Au passage, on note que le nombre des épisodes confiés à des équipes continuatrices de l'oeuvre de Jacobs dépasse désormais les 12 albums des origines … On ne quitte pas une équipe de héros qui gagnent … et, contrairement à nous, pauvres lecteurs, ne vieillissent pas.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}