Critique de elisecorbani

Je suis fascinée depuis mon enfance par les albums de Blake et Mortimer depuis qu'un album du Rayon U avait atterri chez nous je ne sais pas comment. Aussi improbable et fantasmatique que possible je l'ai longuement lu et relu, étant stationné dans nos toilettes, lieu propice à la contemplation.

J'ai ensuite découvert les aventures des deux hérauts de la grandeur britannique, les discours interminables ponctués de mots abscons (des années plus tard je constate que je n'ai jamais croisé ailleurs le mot "ploutocratie"), bavardage très premier degré qui endormait mon père préposé à nous faire la lecture le soir.

La magie de cette découverte ne s'est jamais estompée et même si les albums de la série et ceux des continuateurs d'Edgar P. Jacobs ne se valent pas tous j'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet univers et désormais à le partager avec mes enfants.

Cet opus m'a vraiment séduite, malgré ses faiblesses (des nazis vraiment... Pfff), j'ai beaucoup apprécié la continuité apportée à l'histoire palpitante de l'Espadon. Les auteurs ont modernisé le cadre en apportant une touche plus sexy par moment (big up à Nasir en mode Rambo et à la secrétaire dévouée à la Patrie sur l'oreiller) et une bonne dose de second degré. Les cancans des gentlemen du club m'ont fait pouffer de rire. Olrik a bien sûr toujours la classe démoniaque qu'on adore.

À signaler quand même, une grosse présence de sang et de personnages représentés comme morts violemment, ce qui a écarté ma fille de la lecture du livre car cela la touchait. Et je la comprends ! Je préférais aussi les morts plus suggérées. Je suis donc dans le clan des convaincus par cet opus mais j'aurai toujours une faiblesse coupable pour ces héros !