AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oblo


Dans le Wyoming, un jeune garçon du nom de Nate Chisum tue deux hommes pour défendre sa vie. Parmi eux, Ambrosius van Deer, propriétaire d'un grand ranch dans le Kansas, était venu retrouver le fils de son frère, massacré avec sa famille par des Indiens. Double méprise pour le lecteur : Nate ne fait que jouer le rôle du neveu retrouvé pour que son frère, Jess, touche la prime promise par le rancher tandis qu'Ambrosius van Deer désire simplement garantir son héritage en tuant son neveu.

En sortant de la cabane où il a tué van Deer, Nate croise la fille de celui-ci, Kate. Puis s'en va vivre une vie de misères, manchot car la gangrène menaçait son bras blessé, errant dans les grands espaces des plaines américaines. Dix ans après cet épisode, Nate revient dans le Kansas. Il veut y trouver du travail mais, surtout, y mettre à exécution un plan. Un plan qui, à coup sûr, lui permettrait de vivre vraiment. Mais la certitude, dans le far west, n'est qu'un mirage. Nate, qui devient agent de sécurité de la banque de Wichita, pensera un temps être parvenu au paradis avant d'en être chassé par les coups de feu de l'enfer.

Annonçant la couleur, le titre de l'album promet des saloons, de la poussière, des histoires de cow-boy et d'Indiens. Et certes, ce qu'il promet, il le donne, tout en y insérant un drame qui a pour ressorts l'identité et l'amour. A côté de la figure attachante de Nate apparaissent d'autres, plus habituelles dans le western : les hors-la-loi, la jeune et jolie propriétaire terrienne, ses regulators qui sont de vrais tueurs professionnels chargés de protéger la propriété, le shérif dont on comprend vite que les intérêts ne sont pas que ceux de la communauté. le rythme maîtrisé de la narration permet une diffusion continue d'informations utiles à la compréhension de l'histoire.

Quant aux planches, elles révèlent un dessin aux couleurs sobres, parfois presque effacées, au trait vif et vivant et, surtout, visible. Un bon moment de lecture, en somme, puisque l'histoire jouit autant d'un scénario solide que d'une ambiance bien marquée qui fleure bon le sang chaud et le sable brûlant. Pour combler le lecteur, il a été ajouté à l'album les premières pages du scénario transmises par Jean van Hamme à Grzegorz Rosinski. de quoi s'intéresser, aussi, à la conception d'une bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}