Critique de Meps

Avant-dernier tome de la série de base, qui se présente un peu comme un tome "Révélations".
C'est sans doute le tome que j'ai le moins aimé de la série. D'abord parce qu'il n'y a quasi exclusivement que l'aspect dénouement du secret de la série qui soit abordé. D'habitude dans XIII, il y a de l'action, des jolies filles et pas seulement un retour sur les souvenirs. Ici de l'action, il y en a de parsemé, mais à petites doses, une seule jolie fille (et pas une trace de la splendide Major Jones, mais c'est normal vu le sujet traité). Et contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan du changement de dessinateur pour ce tome spécial. le but était sans doute de faire du buzz, et je ne remets bien sûr pas en cause la qualité de l'artiste (Jean Giraud quand même) mais je fais partie de ceux qui aiment une continuité dans le dessin (surtout quand elle a été installée comme le fut celle du trait de Vance) et je trouve donc que cet originalité supplémentaire fait encore baisser ce tome dans mon estime. Ajoutez-y un lettrage parfois à la limite de l'illisible et vous comprendrez mon désappointement.

Je l'ai souvent répété, XIII c'est comme James Bond, on le lit parce qu'on sait d'avance ce qu'on va y trouver... et j'ai un peu l'impression d'avoir eu droit à un OSS117 en remplacement...