AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII tome 18 sur 28
EAN : 9782505001317
46 pages
Dargaud (13/11/2007)
3.86/5   216 notes
Résumé :
Les clefs de l’identité de XIII !
Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ?
Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ?
Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.

Attenti... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 18 : La Version irlandaiseVoir plus
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5564)

14 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Sente

XIII

Yves Sente

3.56★ (29856)

28 tomes

Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

2.92★ (4023)

40 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Denayer

Wayne Shelton

Christian Denayer

3.70★ (1107)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 216 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La Version irlandaise de XIII est un prélude caché parmi un énième tome de la série principale. Jean van Hamme n'avait pas encore eu l'idée de créer une série spin-off « XIII Mystery » et comptait clore (une énième fois là aussi puisqu'on est environ à la cinquième fin annoncée !) sa série-phare en fanfare grâce à deux tomes sortis coup sur coup. Cet « avant-dernier » opus (la blague vue que, depuis, la série est repartie de plus belle…) a été annoncé pendant des semaines comme celui qui dévoilerait enfin la véritable identité de XIII et son passé avant de changer de visage.
Autant le dire tout de suite, le scénario est bien loin de tenir la route ici ! Quasiment pas d'action alors qu'on était habitué à mieux, une intrigue compliquée par une énième pseudo-révélation pour terminer sur un twist final des plus convenus et attendus. Bref, une énorme déception de la part de Jean van Hamme qui détruit encore un peu plus ce qu'il avait pu construire auparavant.
Pour autant, ce qui justifie mon « 3 étoiles », c'est bien sûr la partie graphique car Van Hamme a rameuté un vieil ami et dilué son scénario pour lui offrir la possibilité de s'amuser sur un tome entier, il s'agit de Jean Giraud. le talentueux dessinateur français, mort il y a un peu plus d'un an maintenant, réussit à faire de cet album un magnifique retour en arrière sans trop accentuer le côté vieillot. La dynamique des personnages est parfaitement reprise sur les dessins de William Vance. On s'y retrouve très bien et un tel style n'aurait pas fait de mal à la série de temps à autre.

En somme, un tome purement commercial du point de vue du scénario, mais très beau grâce aux dessins du regretté Jean Giraud. J'étais content de l'acheter malgré tout, car c'était théoriquement enfin la fin de la fin de la série qui s'éternisait déjà trop, et puis la collection se complétait ainsi, la suite m'a donné tort…

Commenter  J’apprécie          370
Ah enfin un album qui se tient.. Giraud au dessin et Van-Hamme de nouveau inspiré.
Cette ballade irlandaise vaut le détour et on en apprend des choses...
Contexte historique bien restitué une réussite!!! (enfin)
Commenter  J’apprécie          360
William Vance avait dessiné deux tomes splendides de Marshall Blueberry...
Jean Giraud rend la pareille en dessinant cette Version irlandaise qui complète la fin de cycle de XIII !
Cette fois, ce sont les années de terrorisme de l'IRA qui défilent sous le crayon
inspiré de Giraud. Aprés les maux de l' Amérique, Van Hamme rappelle le drame irlandais initié avec la création de la République d' Irlande et la partition de l' île entre l' Eire et la partie restée britannique.... Source de conflits futurs.
Un chapitre de la saga que n' aurait pas renié Liam O' Flaherty, dans toute sa tragédie irlandaise.
Commenter  J’apprécie          190
Cet avant-dernier tome de la série est celui des révélations sur l'identité de XIII, puisqu'il dévoile qui, de Jason Fly ou de Kelly Brian, est revenu de la fameuse randonnée....
Il remonte également le temps pour retracer l'histoire de Seamus O'Neill, ce qui donne l'occasion à van Hamme de restituer le contexte historique du conflit irlandais de manière assez claire (même si en l'espèce, je vous conseille plutôt les livres de Sorj Chalandon).
Cette version irlandaise est donc un album très intéressant, avant le Dernier round qui ne le sera pas moins.
J'ai néanmoins été perturbée par le changement de dessinateur, les dessins de Giraud ne sont pas en cause en tant que tels et sont même plutôt réussis, mais j'ai trouvé curieux de changer de style à ce moment de la série.
Commenter  J’apprécie          170
Il fallait bien qu'on y arrive ! Les petits cailloux semés le long des 17 précédents albums commençaient sérieusement à nous faire mal aux pieds et ce cher Van Hamme avait quand même eu vent de la fatigue des lecteurs fidèles, qui, après de nombreux rebondissements et de nouveaux cycles, voulaient enfin en avoir le coeur net. Certains prétendent qu'il n'y a pas de surprise mais bien malin serait celui qui aurait été capable de nous divulguer le scénario final. Quand je dis final, c'est une image car il s'agit plutôt d'un retour en arrière ou d'un “prequel” qui nous relate les raisons de l'arrivée aux USA du jeune Seamus O'Neil sous le pseudo (encore un) de Kelly Brian. En plein conflit nord-Irlandais des années '70, ce dernier est obligé de quitter son pays pour échapper aux recherches des autorités anglaises. On le retrouve en compagnie de Jason Fly au cours d'une randonnée sur le mont Killian, laquelle va se révéler fatale pour l'un d'eux…
On dira ce qu'on voudra de cet énième rebondissement, mais le coup de maître de Van Hamme a tout de même été de confier le dessin à un de ses amis les plus célèbres pour démarquer cet album de tous les autres.
Le regretté Jean Giraud, qu'on ne présente plus, signe là un des ses nombreux one-shot dans un style bien particulier qui n'a rien à voir ni avec Blueberry, ni vraiment avec « L'Incal » ou « le Bandard fou » de Moebius (encore un pseudo). C'est avec un réel délice que je me suis laissé aller dans cet album qui revêt un charme fou avec son trait bien appuyé et ses couleurs bien à-plat, comme une bonne vieille ligne claire…
Pour l'ultime conclusion on se reportera à l'album jumeau (paru le même jour) «Le Dernier Round » dessiné par William Vance qui reprend le cours du destin de XIII là où il l'avait laissé.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le soir après l'école, je retrouvais ma bande de copains. Nous nous appelions les "Young Fenians", du nom de ces Républicains irlandais émigrés aux Etats-Unis au 19ème siècle.
Notre principale distraction, à part un peu de fott dans un terrain vague, était d'affronter les gamins orangistes de Skanhill, le quartier protestant du Nord.
Chez nous, la haine de l'autre se transmettait de génération en génération.
- Pour la République ! En avant !
Commenter  J’apprécie          80
Le soir après l'école, je retrouvais ma bande de copains. Nous nous appelions les "Young Fenians", du nom de ces Républicains irlandais émigrés aux Etats-Unis au 19ème siècle.
Notre principale distraction, à part un peu de fott dans un terrain vague, était d'affronter les gamins orangistes de Skanhill, le quartier protestant du Nord.
Chez nous, la haine de l'autre se transmettait de génération en génération.
- Pour la République ! En avant !
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des soldats des postes de contrôle connaissaient la jeune maraîchère... Ils jetaient un regard distrait sur les cageots de légume... Un regard nettement plus appuyé sur sa poitrine... Et la laissaient passer... Ma présence empêchait les remarques ou les gestes graveleux, on a l'utilité qu'on peut.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu es le plus ignoble salaud que j'aie jamais rencontré !
-C'est bien pour ça qu'on m'a nommé directeur des opérations à la CIA, Honey...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais que dix-sept ans. Et je venais de tuer un homme...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (914) Voir plus




{* *}