La Version irlandaise de XIII est un prélude caché parmi un énième tome de la série principale.
Jean van Hamme n'avait pas encore eu l'idée de créer une série spin-off « XIII Mystery » et comptait clore (une énième fois là aussi puisqu'on est environ à la cinquième fin annoncée !) sa série-phare en fanfare grâce à deux tomes sortis coup sur coup. Cet « avant-dernier » opus (la blague vue que, depuis, la série est repartie de plus belle…) a été annoncé pendant des semaines comme celui qui dévoilerait enfin la véritable identité de XIII et son passé avant de changer de visage.
Autant le dire tout de suite, le scénario est bien loin de tenir la route ici ! Quasiment pas d'action alors qu'on était habitué à mieux, une intrigue compliquée par une énième pseudo-révélation pour terminer sur un twist final des plus convenus et attendus. Bref, une énorme déception de la part de Jean van Hamme qui détruit encore un peu plus ce qu'il avait pu construire auparavant.
Pour autant, ce qui justifie mon « 3 étoiles », c'est bien sûr la partie graphique car
Van Hamme a rameuté un vieil ami et dilué son scénario pour lui offrir la possibilité de s'amuser sur un tome entier, il s'agit de
Jean Giraud. le talentueux dessinateur français, mort il y a un peu plus d'un an maintenant, réussit à faire de cet album un magnifique retour en arrière sans trop accentuer le côté vieillot. La dynamique des personnages est parfaitement reprise sur les dessins de
William Vance. On s'y retrouve très bien et un tel style n'aurait pas fait de mal à la série de temps à autre.
En somme, un tome purement commercial du point de vue du scénario, mais très beau grâce aux dessins du regretté
Jean Giraud. J'étais content de l'acheter malgré tout, car c'était théoriquement enfin la fin de la fin de la série qui s'éternisait déjà trop, et puis la collection se complétait ainsi, la suite m'a donné tort…