Critique de sevm57

Pour ce tome 13, Vance et Van Hamme étaient obligés de frapper fort et de sortir un tome un peu exceptionnel, surtout qu'il venait après le Jugement qui avait en quelque sorte clôturé la première partie de la série.
Et c'est une réussite complète avec cette enquête absolument passionnante pour les fans de la série.

L'album se présente sous la forme d'une enquête de deux journalistes, Roy Finckelstein et Warren Glass, enquête portant sur la conspiration des XX et ses principaux protagonistes, au centre desquels on trouve bien sûr notre numéro XIII préféré.
C'est une mine d'informations sur tous les personnages rencontrés dans les tomes précédents, y compris des personnages secondaires.
Différents supports sont utilisés, textes, courriers, articles de journaux, etc. de même au niveau des dessins, on trouve des extraits des albums, mais aussi des photos et surtout des planches inédites décrivant en deux pages certains éléments du passé des personnages (par exemple la rencontre entre la jeune Jones et le général Carrington, ou encore la disparition d'Alan Smith au Vietnam).

J'ai vraiment adoré ce cadeau que nous ont fait les auteurs en nous permettant d'approfondir toute la première partie de l'histoire de la série,et j'ai aimé qu'ils y fassent à nouveau référence dans le Dernier round.