AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 236 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Quelques passages intéressants mais trop longs dans l'ensemble, il est vrai que l'histoire est très complexe, mais je trouve cet album en trop pourtant l'idée est originale la mise en pages aussi mais bon les douze premiers albums se suffisaient à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          390
J'avais beaucoup apprécié cette pause, dans laquelle Van Hamme et Vance partent en visite chez les personnages de la série, à d'autres époques.
Voilà... On fait plus ample connaissance en récoltant quelques infos éclairantes.
Treize habile, et non dénué d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          190
Pour une série qui cultivait autant le mystère et le suspense, il fallait bien en plein milieu un tome original et insolite. C'est le cas de cet opus, hybride de BD et d'encyclopédie, ovni livresque.

J'ai longtemps hésité à m'y plonger car je ne suis habituellement pas fan des ouvrages de compilation, dont on arrive pas à savoir s'ils sont destinés aux fans de la série (mais pourquoi auraient-ils alors besoin d'avoir une telle compilation d'informations puisqu'ils savent déjà tout) ou aux personnes souhaitant connaitre l'oeuvre (mais pourquoi ne pas plutôt lire tout le reste !). Je les classais donc dans la liste des ouvrages destinés à vendre du papier pour des éditeurs bien décidés à profiter de l'argent des amateurs.

Je me dois de défendre cet avatar du genre car il a pour le coup plusieurs intérêts: d'abord la compilation a du sens et est en effet elle-même scénarisée comme une enquête en parallèle menée par des journalistes d'investigation, et le tout est plutôt bien ficelé. De plus, des petits passages en BD nous font découvrir des moments de l'histoire qu'on pouvait pressentir mais qui ne nous avaient jamais été montrés... astucieux ! Ensuite, en tant que lecteur de la série, il trouve bien sa place comme clôture de 12 premiers tomes formant un ensemble cohérent... et il était aussi logique de faire du tome... XIII un tome particulier. Il permet également de bien faire le point avant de repartir de plus belle vers d'autres développements.

Enfin, mais je suis là plus circonspect, il ouvre la voie à une série parrallèle, les XIII mystery. Je ne sais que penser de cette idée d'un "spin off" (si on utilise les termes des séries américaines). Mes interrogations demeurent les mêmes que pour ce tome lui-même: moyen de vendre encore plus en se servant d'une licence qui fonctionne ou vrai intérêt narratif annexe ? Il faudra lire le premier tome de cette nouvelle série pour en juger... mais l'envie de lire le tome XIV de XIII reste la plus forte après ma lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Après plusieurs idées pour clore la fameuse série XIII (au cinquième, puis au huitième album), Jean van Hamme et William Vance ont jeté la plupart de leurs idées dans le douzième tome et crée ce qui devait être le dernier tome, le treizième et ultime tome de la série : The XIII Mystery, L'Enquête.

En tant que fan de la série, du concept comme des personnages, comment dire poliment le fond de ma pensée ? Disons qu'ils sont clairement passés à côté du sujet (poli n'est-ce pas ?). L'idée de départ n'est pourtant pas mauvaise : le coup du journaliste qui a découvert la vérité sur toute l'affaire, mais qui est poursuivi par des agents pseudo-gouvernementaux. Malheureusement, ici, ce n'est propice qu'à prolonger l'histoire, pas à la conclure comme ça aurait été magnifique de le faire : la série XIII en treize tomes ! Ici donc, toutes les fameuses révélations promises ne sont soit que des compilations des événement déjà connus, soit des chausse-trapes destinés à happer le lecteur quelques tomes de plus pour lui grapiller quelques sous supplémentaires. Depuis quand XIII est une série alimentaire pour Van Hamme et Vance ? Elle ne l'est pas normalement, mais elle le devient vraiment à partir de ce treizième tome.

Finalement, cette vague "Enquête" et les pseudo-révélations qui l'accompagnent ne constituent qu'un tome de transition ou bien un tome de compilation sur la saga elle-même et non une conclusion comme il aurait fallu le faire. Un tel ouvrage n'a pas sa place dans la série, mais au contraire en tant que hors-série, comme album collector. Une tentative ratée donc !
Commenter  J’apprécie          175
Assez différent des autres albums, ce dernier a l'avantage de nous remettre en mémoire les événements très complexes des douze précédents. Je comprends que pour les amateurs purs et durs de BD, cet album puisse apparaître décevant voire inutile mais j'avoue qu'en ce qui me concerne il m'a permis de me faire une idée un peu plus synthétique de l'ensemble. J'admire le travail du scénariste qui a créé une oeuvre qui nous attache à un super héros dans une ambiance d'aventures sans cesse renouvelées au point d'en être invraisemblables, le tout sur fond de politique-fiction qui tout aussi extravagant qu'il puisse paraître est très proche de la réalité qu'on a connue. Les dessins sont aussi remarquables…
Commenter  J’apprécie          130
Pour ce tome 13, Vance et Van Hamme étaient obligés de frapper fort et de sortir un tome un peu exceptionnel, surtout qu'il venait après le Jugement qui avait en quelque sorte clôturé la première partie de la série.
Et c'est une réussite complète avec cette enquête absolument passionnante pour les fans de la série.

L'album se présente sous la forme d'une enquête de deux journalistes, Roy Finckelstein et Warren Glass, enquête portant sur la conspiration des XX et ses principaux protagonistes, au centre desquels on trouve bien sûr notre numéro XIII préféré.
C'est une mine d'informations sur tous les personnages rencontrés dans les tomes précédents, y compris des personnages secondaires.
Différents supports sont utilisés, textes, courriers, articles de journaux, etc. de même au niveau des dessins, on trouve des extraits des albums, mais aussi des photos et surtout des planches inédites décrivant en deux pages certains éléments du passé des personnages (par exemple la rencontre entre la jeune Jones et le général Carrington, ou encore la disparition d'Alan Smith au Vietnam).

J'ai vraiment adoré ce cadeau que nous ont fait les auteurs en nous permettant d'approfondir toute la première partie de l'histoire de la série,et j'ai aimé qu'ils y fassent à nouveau référence dans le Dernier round.
Commenter  J’apprécie          130
« The XIII Mystery », le 13e album de la saga consacré au héros « XIII » bien sûr, car il est encore bien difficile de lui donner un nom définitif. Lui-même à cause de son amnésie, est bien incapable de déchirer le rideau blanc qui occulte sa mémoire, et donc de savoir qui il est. Ce qu'il fait en revanche tient en deux lignes :
- remonter le fil de son passé, grâce ou à cause de tous ceux qu'il rencontre,
- sauver sa peau, en sacrifiant ou en sauvant celles de tous ceux qu'il rencontre…

C'est un sacré travail de collection (au sens de rassemblement) d'éléments, d'événements et de biographies que nous livrent Jean van Hamme et William Vance dans ce volumineux dossier qui rassemble environ 128 personnages, sous la forme d'une enquête réalisée par les deux journalistes Ron Finkelstein et Warren Glass (à l'instar de Bob Woodward et Carl Bernstein pour le Watergate).
Pour les lecteurs de la série c'est un excellent document permettant de faire le point (provisoirement) sur les douze premiers albums, depuis la découverte du corps de XIII, par Abe et Sally Smith dans l'état du Maine, jusqu'à son emprisonnement par Franck Giordino, à l'issue du procès de Wally Sheridan enlevé par Ben Carrington, disparu ainsi que le major Jones dans le précédent album. Sous forme de “dossiers” les personnages sont rassemblés en fonction de leur participation aux différents épisodes et pour chacun une véritable fiche d'identité, voire une généalogie, permet de les resituer dans cette grande aventure. Quelquefois fastidieux à lire, ce gros dossier n'en est pas moins extrêmement bien organisé. On est souvent tenté de reprendre les précédents opus “pour vérifier quelque chose” mais ce serait du temps perdu car au fur et à mesure des questions qu'on peut se poser sur “un ou une telle”, la réponse arrivera quelques pages plus tard.

Un album incontournable et indispensable pour tout amateur de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Recueil se présentant comme un dossier préparé par des journalistes d'investigations, on y retrouve tous les personnages des bandes dessinées du tome 1 au tome 12, classés par affaires. C'est intéressant pour quelqu'un qui est perdu ou n'a pas lu tous les tomes, car ce livre reprend vraiment toutes les données que l'on connait sur XIII, avec en bonus des planches de scènes dont on avait entendu parler dans les albums précédents.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'attendais à une nouvelle aventure de XIII, j'ai été surprise.
Ceci est une bande dessinée qui résume en fait l'histoire des douze tomes précédents.
C'est un tome que je qualifierais de hors-série, il est assez gros, et finalement, il y a très peu de planches, qui sont des planches "bonus", qui nous font découvrir une toute partie de l'histoire concernant des personnages secondaires.
Il est présenté comme un rapport d'enquête relatant toute l'histoire de XIII, émanant de deux journalistes, qui eux mêmes sont poursuivis par des tueurs pour étouffer l'enquête quoi qu'il en coûte.

Ce fût une lecture assez longue et fastidieuse, mais qui finalement résume bien cette histoire complexe. Pour moi, cela m'a aidé à bien comprendre ce scénario difficile, je ne regrette en rien cette lecture. (Parce qu'empruntée en bibliothèque, je l'aurais achetée, j'aurais été déçue).

Pour finir sur une note positive, c'est un très bel ouvrage, intéressant, mais ne vous attendez pas à de la nouveauté.
Commenter  J’apprécie          60
Ce treizième tome est plutôt un dossier d'enquête parsemé de quelques planches. Des présentations de personnages défilent: ce qui est nécessaire certes mais là c'est vraiment super long.

J'ai aimé les planches de flash-back sur différents personnages mais elles sont vraiment trop courtes. Il aurait fallu approfondir.

Le seul aspect de ce tome qui évoque une suite est la toute dernière planche où l'on découvre un nouveau personnage féminin qui laisse envisager de nouvelles aventures. Encore faut-il que ces aventures en vaillent la peine.

Commenter  J’apprécie          56




Lecteurs (1096) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-20249: bande dessinée - les personnages de la série 'XIII'

Il peut être fier de ses fils.

Henry Sheridan
William Sheridan
Walters Sheridan

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : XIII, tome 13 : The XIII Mystery : L'Enquête de Jean Van HammeCréer un quiz sur ce livre

{* *}