Critique de Irisyne

J'ai lu « Les garçons russes ne pleurent jamais » de Valérie van Oost

… Juliette et Antoine ainsi que leur fils adoptif, Sacha, ont entrepris une croisière au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan. Ce voyage doit les ramener tous les trois sur les lieux mêmes où la procédure d'adoption s'est déroulée, il y a dix-sept ans…

Valérie van Oost nous invite à explorer la Russie, ses paysages, ses trésors historiques et culturels à travers l'histoire d'un couple perturbé face à leur enfant rebelle, en pleine crise d'adolescence.

Pour que Sacha puisse se construire psychiquement, ses parents ont décidé de réaliser avec lui ce retour aux sources. Depuis quelque temps déjà, leur fils leur mène la vie dure et fragilise leur relation.

Les trois personnages du roman jouent tous à quitte ou double. le couple qui bat de l'aile réussira-t-il à recoller les morceaux ? Sacha adoptera-t-il lui aussi ses parents adoptifs ?

Valérie van Oost réussit à décrire avec sensibilité et réalisme les doutes et les sentiments de Juliette et d'Antoine dont la vie gravite autour de leur fils et leur impuissance face aux affres de l'adolescence.

Pour tous les protagonistes, ce voyage chargé d'attentes provoquera le retour de sensations étranges et s'ouvrira sur une prise de conscience.

Un récit structuré qui s'installe dans la réalité de l'adoption, une écriture fluide et beaucoup de sensibilité dans ce roman.

Je remercie Valérie van Oost pour la lecture de son livre.