Critique de Passemoilelivre

L'autrice nous raconte la mort de son père qui semble t'il a entraîné chez elle un traumatisme profond, en particulier dans l'année qui a suivi l'évènement. C'est un très beau témoignage d'amour décrivant bien les différentes phases d'une période de fin de vie douloureuse suivie par une profonde tristesse jugée inconsolable bien que, un vie partant, une autre advient et paraît mettre fin à cette inconsolabilité. Il est étonnant que cette narration soit exclusivement centrée sur la relation au père, sans que d'autres personnes de son entourage n'apparaissent pour diluer cette douleur profonde. La famille, n'est que très rapidement évoquée et n'intervient pas dans le récit. Enfin, sans nier la qualité littéraire de ce livre, c'est quand même une notoriété acquise par ailleurs qui a autorisé l'édition de l'ouvrage et, cette pratique, sans doute utile aux éditeurs pour remplir les caisses devrait rendre plus méfiants les lecteurs. Quel journaliste en vue n'a pas cédé aux sirènes de l'écriture, profitant de sa notoriété pour se faire éditer ?